Parution aujourd'hui de "La vie réserve des surprises" : le récit de Caroline Boudet sur sa fille Louise, trisomique
Souvenez-vous, il y a un an et demi, le coup de gueule de Caroline Boudet sur les réseaux sociaux fait le tour du monde. La maman, lassée, y dénonce le regard des autres sur sa petite Louise, atteinte de trisomie. Aujourd'hui, la jeune femme raconte comment sa fille a bouleversé sa vie.

Ne faites pas de Caroline Boudet une héroïne des temps modernes : "je ne suis pas une mère Courage, juste une mère" témoigne la journaliste de 36 ans dans son livre publié aux éditions Fayard. Une femme qui veut changer le regard sur ces enfants atteints de trisomie et ces "mamans de Louise qui se font gâcher une journée par des mots malheureux."
Interview de Caroline Boudet sur France Bleu, par Boris Letondeur
Comme l'écrit la jeune femme à l'époque dans un texte partagé plus de 15.000 fois : "ne demandez pas à sa mère "ça n'a pas été dépisté pendant la grossesse ?" ou encore "c'est votre bébé malgré tout", avant de rajouter, non sans humour "malgré tout, c'est moche comme prénom, je préfère largement Louise." Et ce cri du coeur : "Ce 47ème chromosome n'est pas ce qu'elle EST, c'est ce qu'elle A."

"Louise, je t'aime à la folie"
Pas de discours angélique pour autant de la part de Caroline Boudet. La jeune maman reconnaît avoir eu des craintes à la naissance de son bébé, un sentiment désormais balayé : "Louise, je t'aime à la folie, comme Paul, ton frère, comme les mamans aiment leurs enfants". Loin d'être une œuvre pathos, La vie réserve des surprises est surtout un livre drôle et percutant.
Le sujet étant "un peu lourd", l’écrivain a souhaité tourner en dérision ses "difficultés de la vie" et ne veut "pas de pitié". L'Alençonnaise explique aussi que Louise lui a ouvert l'esprit sur un pan de vie qui était en dehors de la sienne. Le handicap, plus elle s'en tenait à l’écart mieux elle se portait. L'arrivée de sa fille l'a fait entrer dans un univers parallèle "plein de richesses".
Avant même sa parution dans les librairies, La vie réserve des surprises a déjà du succès. Le livre devrait être traduit dans plusieurs langues très prochainement.