Société

La vie sans téléphone à Saint-Paul-la-Coste dans le Gard

Par Fabien Randrianarisoa, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 10:43

À Saint-Paul-la-Coste, les pannes de téléphone peuvent durer plusieurs semaines
À Saint-Paul-la-Coste, les pannes de téléphone peuvent durer plusieurs semaines © Getty

Dans ce village de 300 habitants, situé en zone blanche près de Cendras (Gard), le téléphone ne sonne pas. Depuis un an et demi, des pannes récurrentes empêchent toute communication pendant des semaines.

À Saint-Paul-la-Coste, entendre la tonalité c'est déjà un petit miracle. Les deux tiers de la commune ne sont même pas reliés au réseau téléphonique cuivré, développé dans les années 70.

Mais c'est sans compter sur les pannes, qui peuvent durer de une à plusieurs semaines. Du 6 au 12 septembre, quelque 80 foyers ont été privés de téléphone.

Même lorsque la coupure n'est pas totale, la qualité de la communication est tout simplement inaudible.

"Ce que j’entends est complètement haché, j'ai besoin de faire répéter 25 fois pour avoir les mots en entier." Eliane, retraitée

En 2017, deux opérateurs installeront un pylône pour le téléphone portable, ainsi que la fibre optique. En attendant ? La solution Internet et téléphone par satellite, deux fois plus cher que l'ADSL, à 39 euros par mois.

Face à la difficulté à se faire entendre auprès d'Orange, les habitants ont monté un collectif et une enquête est en cours auprès du défenseur des droits Jacques Toubon.

Une réunion publique est prévue le 14 octobre au village.

Partager sur :