Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Coronavirus : plusieurs communes vauclusiennes désinfectent leurs rues

- Mis à jour le
Par

Plusieurs municipalités vauclusiennes ont décidé de faire comme à Cannes (Alpes-Maritimes) et dans d'autres communes. Les opérations de désinfections se multiplient, les agents municipaux pulvérisent les lieux publics avec un produit désinfectant.

Le ville de Bollène désinfecte ses rues Le ville de Bollène désinfecte ses rues
Le ville de Bollène désinfecte ses rues © Radio France - Jean-Pierre Burlet

"Une décision que rien n'impose, mais qui découle de la plus élémentaire précaution sanitaire" selon la maire de Bollène. Marie-Claude Bompard a décidé "avec les services" d'envoyer dans les rues les agents du service nettoyage dotés de combinaisons et de pulvérisateurs de grande capacité.

Publicité
Logo France Bleu

Un produit qui figure au catalogue des collectivités 

Depuis la semaine dernière à Bollène, les trottoirs, les bancs publics, les entrées de commerce et les lieux d'apport des déchets font l'objet d'une désinfection systématique. Une opération qui sera renouvelée deux fois par semaine jusqu'à la fin de l'alerte au Covid-19.

Le foyer logement municipal également désinfecté

Le foyer logement municipal Daudet a lui aussi été désinfecté, mais par une société privée cette fois. Les parties communes ont été soigneusement nettoyées et les résidents sont confinés dans leurs appartements. Finis les repas dans le réfectoire : les plateaux sont portés avec toutes les précautions d'usage jusque dans les appartements qui abritent couples et personnes seules.

À Orange, Courthézon, Châteauneuf, Caderousse et Jonquières aussi

À Orange, Courthézon, Châteauneuf, Caderousse et Jonquières, des équipes de propreté urbaine effectuent également des désinfections des rue depuis ce vendredi. Elles sont équipées de laveuses mécaniques et de lances, elles passeront du produit désinfectant dans les rues principales et devant les lieux encore ouverts au public pour nécessité (pharmacie, épicerie, bureau de poste, mairie) ainsi que sur le mobilier urbain notamment les conteneurs et leurs abris. 

Les produits utilisés ne sont pas dangereux pour la population ou l'environnement. Toutefois, les habitants sont tenus de se tenir à l'écart pendant la phase de nettoyage pour faciliter le travail des équipes. Il est rappelé qu'aucun déchet ne doit être déposé sur la voie publique ou aux abords des conteneurs afin de permettre ces opérations de lavage. 

Neuf agents sont affectés à cette opération sur ces cinq communes. Ils seront munis d'équipements de protection pour éviter les projections (combinaison imperméable, bottes, gants, masques). 

Le maire d'Orange Jacques Bompard - mairie d'Orange
L'opération de désinfection à Orange - mairie d'Orange
les agents en opération de désinfection - mairie d'Orange

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu