Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La ville de Grenoble a acheté du matériel d'urgence pour soutenir la Croix-Rouge Française

-
Par , France Bleu Isère

Fin mars, le maire de Grenoble Eric Piolle a engagé la ville avec l'Unité locale de la Croix-Rouge. La commune a acheté pour 5000 euros de matériel d'urgence. Cette union vient formaliser le travail en commun des bénévoles de l'association avec les agents du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

La Croix-Rouge et la Ville de Grenoble travaillent déjà en partenariat. Mais cette convention signée ce mardi vient formaliser l'union des deux entités.
La Croix-Rouge et la Ville de Grenoble travaillent déjà en partenariat. Mais cette convention signée ce mardi vient formaliser l'union des deux entités. © Radio France - Bastien Thomas

"La Croix-Rouge est un auxiliaire du service public." C'est ainsi qu'Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, résume l'action des bénévoles de la Croix-Rouge Française dans la capitale des Alpes. "Ce sont eux qui se rendent chez les gens qui ne répondent pas aux agents du CCAS lors des épisodes de canicule et on l'a vu plus récemment, avec la crise sanitaire, ce sont eux qui ont accompagner les files d'attente lors de la distribution des masques" continue l'édile grenoblois. C'est dans ce sens qu'un partenariat a été signé, le 23 mars, entre les deux entités pour formaliser leur union.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Concrètement, la ville de Grenoble a acheté du matériel d'urgence, à hauteur de 5000 euros, qui sera géré par la croix-Rouge. "On va trouver des lits de camps, des kits hygiène, des tentes qui permettent d'héberger des gens dans des gymnases lors de plans grand froid par exemple ou de quoi les restaurer en cas d'urgence" détaille Gautier Sayetta, directeur de la Croix-Rouge grenobloise.

Le matériel acheté par la Ville de Grenoble sera utile aux bénévoles de la Croix-Rouge sur le terrain. Gautier Sayetta, directeur de l'Unité locale, décrit une situation où cela pourrait servir.

La Croix-Rouge, de son côté, va apporter son expertise du terrain aux agents de la Ville et du CCAS. "On propose des formations de sensibilisation à l'urgence sociale. Savoir comment répondre et aider par exemple au sans domicile fixe qui est en bas de chez nous. C'est ce que nous allons proposer, avec cette convention, aux agents de la Ville" explique encore Gautier Sayetta. Avec ce partenariat, la Croix-Rouge pourra siéger au conseil de crise de la Ville et du CCAS. Un partenariat qui les lie jusqu'en 2023.

Gautier Sayetta, directeur de la Croix-Rouge Française à Grenoble.
Gautier Sayetta, directeur de la Croix-Rouge Française à Grenoble. © Radio France - Bastien Thomas
La matériel acheté par la Ville de Grenoble lui appartient mais il est géré par l'Unité locale de la Croix-Rouge.
La matériel acheté par la Ville de Grenoble lui appartient mais il est géré par l'Unité locale de la Croix-Rouge. - Laurent Bourque
Choix de la station

À venir dansDanssecondess