Société

La Ville de Lorient expérimente le wifi gratuit en centre-ville

Par Marie Rouarch, France Bleu Breizh Izel lundi 19 décembre 2016 à 19:58

La ville de Lorient offre le wifi gratuit via quatre bornes, installées en centre-ville et près de l'université.
La ville de Lorient offre le wifi gratuit via quatre bornes, installées en centre-ville et près de l'université. © Radio France - Marie Rouarch

La Ville de Lorient a installé quatre bornes wifi en centre-ville et près de l'université. Depuis ce lundi, elles offrent une connexion gratuite en haut débit aux Lorientais et aux visiteurs.

Si vous vous trouvez à Lorient, entre la mairie et le Grand Théâtre, place Aristide Briand, Quai des Indes ou parc Youri Gagarine, près de l'université, vous vous trouvez à la portée d'une des quatre bornes wifi installées par la mairie. Il vous suffit de vous munir de votre smartphone, de votre tablette, ou même de votre ordinateur de de rechercher le wifi public "Lorient_Wifi_Public". "En le choisissant, on arrive sur un portail, 'bienvenue sur le réseau wifi gratuit de la Ville de Lorient' et on se connecte sans entrer aucun identifiant et on est ensuite redirigé vers le site internet de la ville. C'est fluide et rapide", explique Steven Lehuédé, directeur des services informatiques de la Ville de Lorient.

Ce service wifi permet à 100 usagers de surfer simultanément à chaque borne - Radio France
Ce service wifi permet à 100 usagers de surfer simultanément à chaque borne © Radio France - Marie Rouarch

Une fois connecté, vous avez accès à tous les sites en haut débit, sauf, évidemment, les sites violents, haineux, ou aux contenus "adultes". Il vous suffit de vous connecter une fois pour qu'à chaque fois que vous passez à proximité d'une borne, votre téléphone ou votre tablette reconnaisse le réseau et s'y connecte automatiquement. Votre temps de connexion est illimité, excepté entre 1h et 5h du matin. "On est sur l'espace public et ces bornes s'adressent à des gens qui veulent se connecter la journée, la soirée, mais pas la nuit. On ne souhaite pas forcément que ça attire de la population dans ces espaces-là la nuit", déclare Tristan Douard, adjoint au maire chargé du développement économique.

15 000 euros d'investissement pour la Ville de Lorient

L'objectif de la municipalité, c'est de "contribuer au confort de ville, c'est-à-dire l'attractivité du centre-ville. Le souhait, c'est de compléter les services rendus par le centre-ville via cet outil de connexion", ajoute Tristan Douard. Chaque borne supporte jusqu'à 100 usagers en train de surfer simultanément en haut débit.

La Ville de Lorient se donne jusqu'à un an pour évaluer l'utilité de ces bornes wifi en accès gratuit. Si leur usage convient aux Lorientais et aux visiteurs, le dispositif sera pérennisé et même étendu avec d'autres bornes en d'autres points de la ville.