Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le plus de l'info de France Bleu Belfort Montbéliard

La ville de Mandeure propose un atelier "permis de conduire" à ses retraités

mardi 26 septembre 2017 à 6:00 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 à 15:06 Par Wassila Guittoune, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu

La commune de Mandeure propose pour cette rentrée aux retraités de la commune des ateliers "conduite". Les seniors âgés de plus de 60 ans bénéficient de huit heures de remise à niveau pour le code, et d'une heure de conduite avec un moniteur d'auto-école.

L'association Agir Solidarité propose des remises à niveau du code dans le Pays de Montbéliard
L'association Agir Solidarité propose des remises à niveau du code dans le Pays de Montbéliard © Radio France - Wassilla Guittoune

Mandeure, France

Des sessions de remise à niveau du code de la route sont organisées cette semaine à destination des seniors de Mandeure par l'association Agir Solidarité Franche-Comté. Eliane Netillard, référente de l'association dans le pays de Montbéliard et ancienne monitrice d'auto-école, forme une dizaine de retraités volontaires : "Le code de la route a beaucoup évolué, on a pris de mauvais habitudes". Beaucoup des retraités présents lors de la session ont en effet obtenu leur permis dans les années 60, comme Maria : "J'ai dû être formé sur une dizaine d'heures. A mon époque, l'autoroute n'existait pas!".

Au volant, les seniors perdent leurs réflexes avec le temps

"Je suis parfois stressé en voiture" reconnaît Jean-Marie. Ce retraité, âgé de 72 ans, explique qu'il est particulièrement mal à l'aise lorsqu'il y a des camions sur l'autoroute : "Quand vous avez une grande ligne de camions, vous vous dites, est-ce que je vais pouvoir arriver au bout et pouvoir me rabattre? On ralentit, c'est sûr mais bon..."

Les seniors perdent certes leur réflexes, mais il faut nuancer, selon Eliane Netillard. Ce ne sont pas forcément les retraités qui sont les plus impliqués dans des accidents. Selon les chiffres de la sécurité routière en France, en 2016, 597 jeunes âgés de 18 à 24 ans sont morts sur la route, contre 566 personnes âgées de 75 ans et plus.

Faut-il interdire le permis aux seniors?

Régulièrement, la question d'obliger les seniors à repasser le permis se pose. Pour Eliane Netillard, "c'est très compliqué'. Selon l'ancienne monitrice d'auto-école, priver une personne âgée de permis, c'est la priver de son autonomie, et la pousser en marge de la société : "Mettez-vous à la place d'un homme ou d'une femme qui habite dans le Haut-Doubs, et à qui on dit : tu ne peux plus conduire ! C'est très difficile". Il est également très difficile de faire accepter à un senior le fait qu'il ne puisse pas conduire : "J'ai personnellement dû dire à mon père d’arrêter de conduire. Il n'y voyait plus clair. Mais il me rouspétait, il me disait 'mais tu vas pas m'apprendre à conduire !'"

Un certificat médical pour les plus de 70 ans?

La France est l'un des rares pays d'Europe où l'on obtient le permis de conduire à vie. En Suisse par exemple, les conducteurs doivent obtenir un certificat médical pour pouvoir conduire après 75 ans. Un sénateur français, Yves Détraigne, avait déposé une proposition de loi dans ce sens en 2013, mais la proposition a été rejetée.