Société

La ville de Saint-Étienne accueille ses petits nouveaux

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 8 octobre 2016 à 15:28

Deux employés de la mairie se chargeaient d'inscire les nouveaux Stéphanois sur les liste éléctorales pour 2017.
Deux employés de la mairie se chargeaient d'inscire les nouveaux Stéphanois sur les liste éléctorales pour 2017. © Radio France - Angy Louatah

Comme chaque année, les nouveaux Stéphanois ont été reçus à la mairie pour découvrir leur nouveau cadre de vie et même faire quelques démarches administratives bien utiles à quelques mois de la présidentielle.

Près de 300 personnes sont venues faire un tour à l’hôtel de ville pour découvrir leur nouvelle ville. Comme chaque année, la mairie propose aux nouveaux Stéphanois de découvrir les associations sportives, les musées, les sites touristiques et même de goûter l'eau de Saint-Étienne. Paul Corrieras est adjoint à la mairie de Saint-Étienne, pour lui, l’objectif de cette matinée, c'est aussi de lutter contre les a priori que peuvent avoir les nouveaux arrivants.

"Saint-Étienne n'est pas une ville qui brille de l'extérieur, c'est un peu comme la patine, il faut s'en approcher pour découvrir toute sa richesse".

"Leur faciliter la vie au quotidien" (Paul Corrieras)

L'état civil, sûrement le stand le plus important

Mais l'endroit où il fallait absolument se rendre en tant que nouveau Stéphanois, c'est le stand de l'état civil. Là, munis de cartes et de divers justificatifs, Donia et son mari Ilyes, fraichement débarqués d'Avignon, ont profité de cette matinée pour changer de bureau de vote.

"C'est sûr que si on est venus directement à ce stand, c'est parce qu'on envisage 2017. Franchement ça fait un peu long de descendre à Avignon juste pour voter un dimanche." (Donia, une nouvelle Stéphanoise)

Les nouveaux Stéphanois anticipent la présidentielle

Rappel : pour changer de bureau de vote comme pour s'inscrire pour la première fois, la date limite pour 2017 est fixée au 31 décembre 2016.

Partager sur :