Société

La ville de Sélestat va aider les propriétaires à rénover leurs facades pour embellir le centre-ville

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 7 novembre 2016 à 5:00

Le centre historique de Sélestat
Le centre historique de Sélestat © Radio France - Guillaume Chhum

La mairie de Sélestat débloque une enveloppe d'1,3 millions d'euros, pour inciter les propriétaires à rénover leurs façades d'immeuble dans le centre historique. L'idée est de rendre le centre plus attractif. Les aides peuvent aller jusqu'à 30% sur la facture totale.

La ville de Sélestat veut embellir son centre-ville et booster le tourisme. Après les travaux de rénovation de la bibliothèque Humaniste, dont la fin est prévue en 2018, le stationnement et les espaces verts, elle s'attaque à la rénovation des façades des immeubles, dans le centre historique.

Une enveloppe d'1,3 millions d'euros sur 5 ans pour la rénovation des façades des immeubles

Pour que le centre-ville soit encore plus attractif, la mairie vient de débloquer une enveloppe d'1,3 millions sur 5 ans. Une enveloppe qui servira à aider les propriétaires des immeubles du centre, à rénover leurs façades. Une aide qui peut aller jusqu'à 30% du montant total, ce qui n'est pas négligeable.

Exemple : vous avez 15 000 de travaux à faire, la mairie prend en charge 5 000 euros et vous payez 10 000 euros finalement. Si ça vous intéresse, il faut se rapprocher de la mairie. Cette aide est plafonnée pour un montant total de 30 000 euros.

Reportage de Guillaume Chhum sur cette campagne de rénovation des façades à Sélestat

L'idée c'est de donner un coup de fraïcheur aux façades d'immeubles  - Radio France
L'idée c'est de donner un coup de fraïcheur aux façades d'immeubles © Radio France - Guillaume Chhum

Rendre le centre-historique attractif et attirer les touristes

Avec cette aide conséquente, la mairie veut inciter les propriétaires à bouger. Rien n'est obligatoire. Mais pour les façades en état de délabrement avancé, la mairie peut forcer les propriétaires à faire des travaux. En cas de refus elle saisira les tribunaux et le récalcitrant paiera la facture au final.

"Notre objectif c'est de booster le tourisme à Sélestat. On se rend compte que quand les façades ont été refaites, avec un aménagement urbain de qualité, le touriste viendra plus facilement, plutôt que dans un secteur où il n'y a rien à voir," explique Jacques Meyer, adjoint au maire, en charge de l'urbanisme.

Jacques Meyer adjoint au maire de Sélestat en charge de l'urbanisme

Les façades d'immeubles du centre historique de Sélestat  - Radio France
Les façades d'immeubles du centre historique de Sélestat © Radio France - Guillaume Chhum