Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La ville de Tours change de logo pour moderniser sa communication

mardi 3 novembre 2015 à 17:50 Par Boris Compain, France Bleu Touraine

La ville de Tours change d'image. La municipalité a présenté mardi le nouveau logo qui servira maintenant à toute sa communication, sur tous ses papiers à en-tête, affiches, véhicules, etc...Il remplace l'ancien logo lancé en 1987.

Le logo de Tours sera décliné sur de nombreux supports
Le logo de Tours sera décliné sur de nombreux supports © Radio France - Boris Compain

Indre-et-Loire

Cette nouvelle signature visuelle a été dessinée gratuitement par un graphiste de la mairie. La municipalité dépensera tout de même 15 000 euros, cette année, pour notamment décorer toutes les voitures des services municipaux, et s'offrir des documents officiels ornés du nouveau logo.

C'est un logo très épuré qui a été retenu 

Les mots Ville de Tours sont écrits en Noir. Tours est en gros caractère au-dessus desquels on voit 3 traits de couleurs. Un vert, un sable et un bleu. Des couleurs qui ne doivent rien au hasard, selon Christine Beuzelin, adjointe à la culture

Christine Beuzelin, adjointe à la culture et à la communication

Ces 3 traits de couleurs symbolisent aussi la Tour Charlemagne, la tour de l'horloge et la tour du château. Leur forme légèrement incurvée est aussi censée évoquer la couronne des rois de France. Beaucoup de symboles, donc, pas toujours évident à décrypter : exemple avec Paula et Christophe. Ces tourangeaux de longue date ont bien du mal à deviner à quoi peuvent bien correspondre les traits verts, sables et bleus

"Le vert c'est l'espoir?!?"

Le nouveau logo déployé sur la façade de l'hotel de ville - Radio France
Le nouveau logo déployé sur la façade de l'hotel de ville © Radio France - Boris Compain

Au-delà des symboles, ce que tout le monde verra incontestablement, ce sont les mots "Ville de Tours" et pour ce touriste, c'est largement suffisant :

Un touriste enthousiaste

L'ancien logo, créé en 1987, fait maintenant partie de l'Histoire de la ville.