Société

La voiture de demain se conduira toute seule

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mercredi 12 février 2014 à 5:00

Voiture qui se conduit toute seule
Voiture qui se conduit toute seule © Radio France/Emilie Defay

Des voitures qui communiquent avec la route et avec les autres véhicules qui peuvent l’avertir en cas d’accident, une voiture autonome qui roule toute seule, qui se gare toute seule, c’est l’avenir. Ces voitures du futur existent déjà sous forme de prototypes. Ils étaient présentés hier mardi à Versailles à l’occasion de la journée des transports intelligents.

De l’extérieur, la Next two de Renault ressemble à la Zoé, la voiture 100% électrique de la marque. Mais une fois à l’intérieur, la technologie est impressionnante.

Le volant tourne tout seul, la voiture freine quand la circulation ralentit devant elle. Le conducteur qui a donc les mains libres peut tranquillement utiliser l’écran tactile connecté à internet qui est installé sur le tableau de bord.

S voiture autonome

Cette voiture pourrait apparaître sur le marché en 2020 . Mais pour qu’elle soit utilisable sur la route il faudra changer la réglementation car pour l’instant la loi n’autorise pas les voitures à se conduire toute seule.

Près de 3.000 véhicules communicants vont être déployés  sur les voies rapides d'Ile-de-France et de Bretagne à titre expérimental.

E Voiture autonome