Société

Lac de la Palisse : un nouveau site de baignade sur la montagne ardéchoise

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 20 juillet 2014 à 6:00

Le Lac de la Palisse "new look"
Le Lac de la Palisse "new look" © Radio France - Germain Treille

D'importants aménagements viennent d'être réalisés sur ce site encore méconnu. Ce plan d'eau doit favoriser le développement touristique de cette partie de l'Ardèche, entre Saint-Cirgues et Cros-de-Géorand.

Le Lac de la Palisse, un projet pour le développement touristique

Le Lac d'Issarlès a de la concurrence avec le Lac de la Palisse

Dans ce coin de la montagne ardéchoise, les vacanciers, on les trouve surtout au Lac d'Issarlès ou au Gerbier de Jonc. Ils finiront aussi par séjourner quelques heures ou quelques jours, c'est le souhait des élus et des habitants, au Lac de la Palisse. Les travaux ont duré plusieurs mois et le site a été entièrement transformé. L'objectif est d'attirer des touristes, de leur offrir des activités et de les garder sur le secteur. Evidemment, ce sont les rares commerces et les quelques chambres d'hôtes qui devraient en profiter. La baignade et le canotage sont désormais autorisés sur ce plan d'eau, connu jusqu'à présent pour être un barrage EDF, ce qui ne favorisait pas vraiment l'attractivité des lieux, pourtant magnifiques, au milieu d'une forêt.

L'aire de jeux, le terrain de volley et des tables de pique-nique - Radio France
L'aire de jeux, le terrain de volley et des tables de pique-nique © Radio France - Germain Treille

Il y a des coins pique-nique, des jeux pour les enfants, un abri pour les pêcheurs, une aire de camping-cars de six emplacements avec des services comme le WIifi ou un espace vidange. L'ensemble du site, et ce n'est pas si fréquent, est accessible aux personnes handicapées . Le Lac de Palisse est également un point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou VTT. D'ailleurs, une réflexion est en cours pour créer un nouveau sentier autour du plan d'eau d'une longueur de 7 kilomètres. Un autre projet dans les tuyaux afin d'améliorer la notoriété de ce bel espace de loisirs : l'ouverture d'un café-restaurant à proximité.