Lacanau Océan et le début de la saison morte ?
Les touristes ont déserté les rues de Lacanau Océan. Après les vacances de la Toussaint une majorité de commerces tirent le rideau dans la station balnéaire. Et pourtant, derrière cette image de ville morte, la vie continue grâce aux habitants, aux surfeurs et aux bordelais.

Il y aura du monde sur les plages de Gironde ce weekend. Décidément c'est l'été indien en novembre. Météo France prévoit du soleil et de la douceur jusqu'à lundi. La route de Lacanau devrait être prise d'assaut et pourtant là-bas on est entré depuis la fin des vacances de la Toussaint dans la saison "morte".
Depuis dimanche dernier la majorité des commerces de la station canaulaise ont baissé le rideau . En début de semaine les fameuses Allées Ortal, qui voient défiler des dizaines de milliers de touristes par jour en été, étaient vides ou presque.
Il n'y a pratiquement plus un magasin ouvert sauf le weekend. Il n'y a plus de vie. C'est triste et déprimant. Hier soir j'étais le seul commerce éclairé dans toute la rue.
— Françoise, marchande de tabac
Le reportage à Lacanau
Ambiance Far West sur les Allées Ortal : les marchands de glaces et les boites de nuit ont tiré le rideau. Emmanuel, patron de deux restaurants en front de mer va bientôt fermer. Après les weekends de novembre, c'est terminé.
Financièrement on s'aperçoit qu'on travaille pour pas grand chose en hiver. Et puis il faut qu'on souffle après une longue saison touristique. On va fermer, faire des travaux et se préparer pour la prochaine saison.
— Emmanuel, patron de restaurant
Et pourtant même en plein hiver Lacanau bouge encore. 5000 habitants vivent ici à l'année. Avec le Bourg et les quartiers du Lac la commune abrite deux écoles, un collège et donc forcément une vie toute l'année comme le précise Djé, photographe.
Y a des gens qui pensent que passé le 31 octobre on ferme le rideau et on ferme à clef Lacanau-Océan. C'est pas vrai. Moi j'ai de l'activité toute l'année.
— Djé, photographe à Lacanau
Mais bon, c'est vrai ... pour les glaces ... revenez aux printemps !