Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Lady Gaga, sexto, story et Covid entrent dans le Petit Robert 2021

-
Par , France Bleu

Le Petit Robert dévoile ses nouveautés 2021 ce jeudi, une semaine avant la sortie en librairie le 04 juin. Les mots “Covid”, “déconfinement”, “geste barrière”, “patient zéro” ou “immunité collective” font une entrée fracassante.

Dictionnaire illustration
Dictionnaire illustration © Radio France

Preuve que notre langue est très vivante, chaque année, de nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire. Le Parisien/Aujourd'hui en France dévoile jeudi le millésime 2021 du Petit Robert qui sera en librairie le 4 juin.

Covid, patient zéro, immunité collective 

Avec la crise sanitaire, en quelques semaines notre langue a considérablement évolué. Les mots “Covid”, “déconfinement”, “geste barrière”, “patient zéro” ou “immunité collective” se retrouvent ainsi déjà dans la nouvelle édition numérique du Petit Robert 2021, mais pas encore dans la version papier. Elle a été “envoyée à l’imprimeur vers la mi-février” précise la directrice éditoriale Marie-Hélène Drivaud dans le Parisien/Aujourd’hui en France. En revanche le conseiller éditorial Alain Rey confie au quotidien qu’il espère que le néologisme reconfinementn’aura pas d’usage”.

Sexto, mytho, story

Hors du contexte de la pandémie, le Petit Robert fait entrer également les mots très employés par la jeune génération comme "mytho" (diminutif de mythomane), "sexto" (texto à caractère sexuel) ,“story” (vidéo ou image éphémère publiée sur les réseau sociaux) ou “cloud” (stockage de document en ligne). Autant de termes issus du monde du numérique que détestent les victimes d’"illectronisme".

Collapsologie, pansexuel  

La nouvelle cuvée du dictionnaire s’intéresse aussi à l’évolution des mentalités avec la “collapsologie” regroupant ceux qui redoutent une catastrophe écologique imminente liée à l’effondrement de la civilisation industrielle. Il est question aussi de l’évolution des mœurs en intronisant “pansexuel” - désignant l'attirance sentimental ou sexuel qui ne se limite pas à un sexe ou à un genre en particulier- et “polyamour” - le fait d'avoir plusieurs relations amoureuses en parallèle, avec le consentement de chaque partenaire. 

Mocktail, mochi, iftar

Pour suive l’évolution de nos goûts gastronomiques le dictionnaire fait encore entrer “mocktail” qui signifie cocktail sans alcool ,“l'iftar”- le repas après la journée de jeûne lors du ramadan), le “mochi” - la pâtisserie japonaise en forme de boule de pâte de riz gluant -, le “crémet” - une spécialité laitière à la crème, le “dal” ou “dhal” - un plat indien à base de lentilles et légumes.  

Lady Gaga, Beyonce, Boris Johnson  

De nombreuses personnalités figurent également dans le Robert illustré 2021 comme les chanteuses américaines Lady Gaga et Beyonce, la jeune militante pour le climat Greta Thunberg, le Premier ministre britannique Boris Johnson, le navigateur François Gabart, le réalisateur Jean-Jacques Annaud ou encore le caricaturiste Riss. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu