Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Landes : les drones arrivent dans les entreprises

mardi 28 mars 2017 à 19:11 Par Clément Guerre, France Bleu Gascogne

Dans les Landes, de plus en plus d'employés se forment au pilotage de drone. 25 personnes à Mont-de-Marsan vont le faire cette année. Que ce soit dans les les entreprises de logistique, de sécurité ou dans le BTP, ces petits engins volants vont bientôt faire partie de notre quotidien.

Savoir piloter un drone est aujourd'hui un plus qui peut faire la différence dans certains métiers, d'où la formation à l'utilisation des drones à Mont-de-Marsan.
Savoir piloter un drone est aujourd'hui un plus qui peut faire la différence dans certains métiers, d'où la formation à l'utilisation des drones à Mont-de-Marsan. © Radio France - Clément Guerre

Mont-de-Marsan, France

Ce mardi 28 mars à City'Pro Fauvel à Mont-de-Marsan, huit employés vont pouvoir ajouter sur leur CV la mention "pilote de drone." Qu'ils soient demandeurs d'emploi ou préparateurs de commandes, ils se forment à l'utilisation des drones dans les entrepôts. "Une compétence très recherchée sur le marché du travail", explique le formateur Emmanuel Jupiter.

Les drones, très utiles dans certains métiers

"Au début c'est c'est un peu plus compliqué à diriger qu'une voiture électrique car il faut le faire voler." Frédéric a 44 ans, il est employé dans une entreprise de logistique et a besoin de se former à l'utilisation du drone. "Dans les rayons de mon entrepôt, avec un drone équipé d'une caméra on va scanner directement les colis, ça évite aussi une manipulation de chariot pour monter au cinquième étage d'une étagère par exemple."

Dans un entrepôt, le drone monte à cinq, sept ou dix mètres en quelques secondes — Emmanuel Jupiter enseignant à city'Pro Fauvel.

Ces petits drones ne pèsent que quelques grammes, ils sont fait pour photographier ou scanner des codes-barres, idéal pour les entreprises de logistique. - Radio France
Ces petits drones ne pèsent que quelques grammes, ils sont fait pour photographier ou scanner des codes-barres, idéal pour les entreprises de logistique. © Radio France - Clément Guerrre

"De plus en plus d'entreprises vont utiliser des drones"

"Les entreprises voient les drones comme l'avenir", explique Maxime, 23 ans. Il est au chômage mais ce landais compte bien se former à l'utilisation de ces engins volants pour retrouver un emploi. Son formateur du jour, Emmanuel lui donne raison. "Vous êtes les premiers à être formés à l'utilisation des drones en milieu professionnel" dit il, "dans dix ans toutes les entreprises vont en utiliser".

25 landais seront formés à l'utilisation des drones en entreprise cette année dans les Landes.

D'ailleurs il n'y a pas que "les entreprises de logistique qui s'en servent," raconte Emmanuel. Les sociétés de sécurité veulent désormais avoir des caméras volantes. Les entreprises de BTP se servent également des drones pour faire une étude de chantier en amont, explique Emmanuel. Reste que pour le moment, les entreprises ne peuvent utiliser les drones que dans leurs locaux. Pas encore de livraisons de colis effectués par des drones comme aux Etats-Unis, mais jusqu’à quand ?