Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : Département et communes veulent distribuer gratuitement un masque pour chaque Landais

Par

Le Conseil Départemental des Landes et l'association des maires viennent de commander 400.000 masques "grand public" en tissu et lavables, pour que chaque Landais puisse bénéficier d'au moins un masque au début du déconfinement. La distribution gratuite commencera le 11 mai, via les communes.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - FRANCOIS CORTADE

Afin de préparer le début du déconfinement, prévu le 11 mai, et le besoin de la population en masques, l'association des maires des Landes a recensé les besoins des communes. Le Département des Landes a passé une commande groupée auprès de plusieurs fournisseurs de 400.000 masques "grand public". L'idée est que chaque Landais ait au moins un masque. 

Publicité
Logo France Bleu

Ces masques en tissu et lavables seront distribués gratuitement par les communes, qui ont souscrit au dispositif, à partir du 11 mai. 

Leur financement est pris en charge pour moitié par le Département, l'autre moité par les communes, au prorata de la population. "Il fallait apporter ce service à tous et en même temps", explique le président de l'AML, Hervé Bouyrie. Des communes ont choisi de ne pas s'inscrire, car elles ont déjà anticipé les besoins. "S'il y a des surplus, ils iront par exemple aux plus défavorisés", rajoute Hervé Bouyrie. 

30.000 masques FFP2 pour les professionnels de santé libéraux

Le Conseil Départemental, qui a déjà commandé des masques pour les personnels soignants et ses agents, met à disposition des professionnels de santé (médecins, biologistes médicaux, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers...) 30.000 masques de type FFP2, dans 14 pharmacies des Landes__, "de façon à irriguer tout le territoire" explique t-on au Conseil Départemental. 

Par ailleurs, 20.000 autres masques FFP2, achetés par le Département, vont être distribués aux établissements médico-sociaux et au Sdis. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu