Société

Landes : des cendriers consignés dans le Seignanx pour réduire le nombre de mégots sur la plage

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mercredi 16 septembre 2015 à 18:02

Des cendriers consignés dans le Seignanx pour réduire le nombre de mégots sur la plage
Des cendriers consignés dans le Seignanx pour réduire le nombre de mégots sur la plage © Office de Tourisme du Seignanx - Office de Tourisme du Seignanx

Des cendriers en consigne pour une plage plus propre. Nouveau système lancé cet été à Ondres, Tarnos et Saint-Martin-de-Seignanx. Vous donnez un euro et en échange vous recevez un petit cendrier. Si vous le rapportez, vous récupérer votre euro. Objectif : réduire le nombre de mégots sur la plage.

L'Office de Tourisme du Seignanx, en lien avec plusieurs partenaires publics et privés, propose 1500 cendriers consignés aux vacanciers. Ils sont disponibles dans dix-huit points de distribution sur les communes d'Ondres, Tarnos et Saint-Martin-de-Seignanx.

L'objectif de cette opération éco-touristique, c'est de réduire le nombre de mégots de cigarette sur les plages du Seignanx, et de sensibiliser les vacanciers : un mégot de cigarette met trois années pour se dégrader sur le sable.

mégot de cigarette sur le sable - Radio France
mégot de cigarette sur le sable © Radio France

Depuis trois ans, le mode de ramassage des déchets sur le littoral landais a changé. Les machines utilisent des tamis aux mailles plus larges pour ne pas enlever la laisse de mer, nécessaire pour la fixation de la dune. Résultat : les mégots de cigarette passent à travers les mailles et restent sur le sable.

Aujourd'hui, un mégot passe au travers du tamis" 

— Jérôme Lay, responsable de l'Office de Tourisme du Seignanx 

Cendriers Seignanx 1 son

Les cendriers consignés sont disponibles dans quinze établissements partenaires. Les vacanciers peuvent les trouver dans des campings, des gites, des chambres d'hôtes, des clubs de surf mais aussi dans les mairies d'Ondres, Tarnos et Saint-Martin-de-Seignanx.

ça ressemble à un petit cornet de frites".

— Sandrine, gérante du camping du lac à Ondres

Cendriers camping ondres a

Ces cendriers de forme conique, que l'ont peut planter dans le sable, sont consignés : vous donnez un euro et en échange vous recevez un cendrier. Si vous le rapportez, vous récupérer votre euro. Le principe est le même que pour les verres en plastique écocup utilisés dans un grand nombre de férias du Sud-Ouest.

La mise à disposition de ces cendriers consignés se superpose à la campagne du Conseil Départemental "J'aime ma plage" lancée il y a deux ans : 15.000 cendriers de poche distribués pendant l'été sur le littoral landais. Les deux opérations sont complémentaires.

Depuis le lancement de cette opération d'éco-tourisme, 350 des 1500 cendriers consignés ont trouvé preneur mais très peu ont été rapportés par les vacanciers. C'est une bonne chose pour le responsable de l'Office de Tourisme du Seignanx. Jérôme Lay explique que les vacanciers pourront ainsi les réutiliser. 

13.500 mètres cube de déchets sont ramassés en moyenne chaque année sur les plages dans les Landes pour un budget d'1,9 million d'euros par an.