Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : elle crée une pétition en ligne pour que justice soit rendue à son chat, qui s'est fait tirer dessus

-
Par , France Bleu Gascogne

Une Landaise de 21 ans a lancé une pétition en ligne après que son chat s'est fait tirer dessus près de chez elle, à Tarnos. L'objectif de cette pétition, qui a recueilli plus de 54.000 signatures, est d'apporter plus de poids à la plainte que la jeune femme va déposer.

Phoebe a dû être euthanasiée après s'être fait tirer dessus au niveau de la colonne vertébrale.
Phoebe a dû être euthanasiée après s'être fait tirer dessus au niveau de la colonne vertébrale. - DR

Elle se bat pour que la justice soit rendue après que quelqu'un a tiré sur son chat. Laura Serrat, une jeune femme de 21 ans, originaire de Tarnos dans les Landes, a créé une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 54.000 signatures. Sa chatte Phoebe s’est fait tirer dessus tout près de la maison familiale, à Tarnos, il y a quelques jours. Confinée à Toulouse, la jeune femme a vécu cette épreuve à distance.

Actuellement à Toulouse, Laura n'a pas pu dire au revoir à sa chatte Phoebe.
Actuellement à Toulouse, Laura n'a pas pu dire au revoir à sa chatte Phoebe. - DR

"J'ai trois chats qui ont l'habitude de sortir dans le quartier, qui est plutôt calme, raconte la jeune femme. Le dimanche de Pâques, mon père a appelé Phoebe pour qu'elle rentre, comme d'habitude. Sauf qu'elle mettait du temps à arriver. Du coup, mon père s'est mis à guetter à la fenêtre. Au bout d'un moment, il l'a vue au loin, elle avait l'air de se trainer sur ses pattes avant."

Quand il s'approche de l'animal, le père de Laura découvre alors que la jeune chatte s'elle fait tirer dessus au niveau de la colonne vertébrale. Il décide de l'amener tout de suite chez le vétérinaire. Ce dernier constate que c'est une balle de plomb qui a causé les blessures, provenant sûrement d'une carabine à air comprimé. Le vétérinaire doit malheureusement euthanasier l'animal, "pour mettre fin à ses souffrances".

"Je ne pouvais pas rester sans rien faire"

Cet événement est d'autant plus douloureux pour Laura qu'il y a quelques années, elle a vécu une expérience similaire : "On a très vite fait le lien avec notre deuxième chat, Nelly, qui s'est fait tirer dessus au niveau de l'articulation de la patte en 2017". Heureusement, la chatte avait alors pu être soignée et est toujours en vie. La jeune femme pense que les deux actes ont été commis par la même personne, qu'elle est bien décidée à retrouver.

Laura est très sensible à la cause animale.
Laura est très sensible à la cause animale. - DR

"Je ne pouvais pas rester sans rien faire", explique cette amoureuse des animaux. "Je sais que c'est compliqué d'obtenir la justice pour des animaux... Mais je voulais que ça bouge, je ne voulais pas que cet acte reste impuni." C'est pourquoi Laura décide de créer cette pétition en ligne, dont l'objectif est de donner plus de poids à la plainte qu’elle veut déposer

Contactée par la Fondation Brigitte Bardot

"J'ai commencé par publier un texte sur Facebook, avec des photos. J'en ai parlé à des pages Facebook locales de protection des animaux. Petit à petit, mon message a été partagé, j'ai aussi reçu des messages de soutien. J'ai donc décidé de faire une pétition qui pourrait venir appuyer la plainte que l'on va déposer auprès des autorités. L'objectif, c'est que la plainte ne soit pas classée sans suite." 

La pétition a rencontré un grand succès en ligne. La jeune femme a même été contactée par la Fondation Brigitte Bardot, qui lutte contre la maltraitance animale et qui souhaite être à ses côtés dans cette affaire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess