Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : feux d'artifice, pétards et bidons d'essence interdits pendant les fêtes

Par

La vente et l'utilisation de feux d'artifice sont interdites dans les Landes à partir du jeudi 24 décembre 2020, afin d'éviter des "troubles à l'ordre public". L'achat de carburant, lorsqu'il est transporté en bidons, jerricans ou bouteille est également interdit.

Les feux d'artifice sont interdits pendant les fêtes de fin d'année dans les Landes Les feux d'artifice sont interdits pendant les fêtes de fin d'année dans les Landes
Les feux d'artifice sont interdits pendant les fêtes de fin d'année dans les Landes © Radio France - Benjamin Fontaine

Il ne sera pas possible de tirer des feux d'artifice ou des pétards dans les Landes pour fêter le passage à la nouvelle année : la préfète de Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé d'en interdire l'utilisation pour les particuliers, en raison des "dangers" qu'ils représentent, des "nuisances sonores" qu'ils provoquent et afin d'éviter des "troubles à l'ordre public". La vente de carburant, quand il est transporté dans des bidons, jerricans ou bouteille est également interdite, sauf dans certains cas. Les deux arrêtés, signés par la préfète des Landes - un pour les feux d'artifice, l'autre pour les carburants - prennent effet ce jeudi 24 décembre 2020. 

Publicité
Logo France Bleu

Feux d'artifice et pétards interdits 

La vente, le transport et l'utilisation des feux d'artifice et des pétards sont interdits dans les Landes pour les particuliers : 

- du jeudi 24 décembre 6 heures jusqu'au lundi 28 décembre 6 heures

- du mercredi 30 décembre 6 heures jusqu'au lundi 4 janvier 2021 6 heures.

Transport de carburant encadré

Pour éviter des "incendies volontaires" pendant la période des fêtes, la préfète des Landes a décidé de limiter la possibilité de transporter du carburant en bidon. L'achat et le transport de carburant dans des bidons, jerricans, bouteilles ou tout autre récipient sont interdits dans les Landes : 

- du jeudi 24 décembre 6 heures jusqu'au lundi 28 décembre 6 heures

- du mercredi 30 décembre 6 heures jusqu'au lundi 4 janvier 2021 6 heures.

Cette interdiction ne concerne pas le carburant destiné aux appareils de chauffage individuels : dans ce cas précis, l'achat et le transport de carburant en bidon ou jerrican reste autorisé. 

Publicité
Logo France Bleu