Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : les chasses traditionnelles à l'alouette de nouveau suspendues par le Conseil d'Etat

Par

Le Conseil d'Etat suspend, ce lundi 25 octobre, les autorisations de chasses à l'alouette par des techniques traditionnelles (pantes et matoles).

Les chasses traditionnelles à l'alouette sont suspendues par le Conseil d'Etat Les chasses traditionnelles à l'alouette sont suspendues par le Conseil d'Etat
Les chasses traditionnelles à l'alouette sont suspendues par le Conseil d'Etat © Maxppp - THEILLET Laurent

Nouveau revers pour les chasses traditionnelles. Les arrêtés pris le 15 octobre dernier pour les autoriser sont finalement suspendus par une décision du Conseil d'Etat. 

Publicité
Logo France Bleu

Début août, le Conseil d'Etat avait annulé plusieurs autorisations de chasse avec des filets ou des cages, les jugeant non conformes "aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux". 

Mi octobre, le gouvernement avait publié des arrêtés pour les autoriser de nouveau. 

Saisi en urgence par des associations de protection des animaux (la LPO et One Voice), le Conseil d'Etat décide, ce 25 octobre, de suspendre ces nouvelles autorisations. Il estime qu'il existe un doute sérieux quand à la légalité de ces techniques. 

"La saison est fichue"

Après cette première décision en référé, le Conseil d'Etat statuera au fond d'ici quelques mois mais dans l'attente, "la saison est fichue" selon la Fédération des Chasseurs des Landes qui exprime sa colère. "Je n'ai pas de mot pour exprimer ma stupeur, ma colère, ma déception. Pour exprimer cette injustice.", confie Jean-Luc Dufau, "nous n'en resterons pas là !" ajoute le vice-président de la fédération des chasseurs landais. 

Le 18 septembre dernier à Mont-de-Marsan, une manifestation pro chasseurs avait rassemblé plus de 16 000 personnes pour demander la ré-autorisation de ces chasses traditionnelles. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu