Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : le décès de Mgr Philippe Breton, ancien évêque d'Aire et Dax

Par

Le décès de Monseigneur Philippe Breton ce mercredi. Il avait été évêque du diocèse d'Aire et Dax de 2002 à 2012. Il avait 84 ans.

Portrait de Monseigneur Philippe Breton, en avril 2005 Portrait de Monseigneur Philippe Breton, en avril 2005
Portrait de Monseigneur Philippe Breton, en avril 2005 © Maxppp - LE DEODIC David

C'est le diocèse, qui part un communiqué, ce mercredi soir annonce la disparition de Monseigneur Breton, évêque du diocèse d'Aire et Dax de 2002 à 2012. "Grand personnage autant par la taille que par le charisme, il a marqué l'histoire de l'Eglise des Landes par différentes décisions majeures et importantes."

Publicité
Logo France Bleu

Le 19 juin 2011, devant 7.000 personnes réunies dans les arènes de Dax, il avait proclamé la béatification de sœur Marguerite Rutan. Une infirmière lorraine, Fille de la Charité, qui a géré l'hôpital de Dax (devenu aujourd'hui hôpital thermal), créé une école pour les enfants des rues, et recueilli les filles mères abandonnées. Elle a été guillotinée à Dax, en 1794 à cause de sa foi. 

Béatification de Marguerite Rutan , avec le cardinal Angelo Amato , dans les arènes de Dax, le 19 juin 2011 © Maxppp - Le Deodic David

Les obsèques de Mgr Breton se dérouleront le mardi 4 mai, à l'église de Saint Germain l'Auxerrois, à Paris. La cérémonie funéraire sera retransmise, en différé, sur le site du diocèse.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu