Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Landes : les vacanciers conquis par la plage sans tabac de Capbreton

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

La ville de Mimizan a inauguré début juillet la première plage sans tabac du Nord des Landes. Trois ans plus tôt, une autre plage du département mettait en place le même dispositif : la plage du Prévent à Capbreton. Résultat : les touristes comme les habitués sont conquis.

En 2016, la plage du Prévent, à Capbreton, a obtenu le label "Plage sans tabac"
En 2016, la plage du Prévent, à Capbreton, a obtenu le label "Plage sans tabac" © Radio France - Justine Hagard

Capbreton, France

"Je viens ici pour ça, parce qu'il n'y a pas d'odeur." Allongées sur le sable, lunettes de soleil sur le nez, Lola et ses copines écoutent de la musique. Ici, loin des fumeurs, elles peuvent profiter de leur après-midi à la plage. "On est sur la plage, on sent l'odeur des vagues et du sel au lieu de sentir le tabac. Je trouve ça beaucoup mieux", raconte l'adolescente de 15 ans. "Surtout que les gens peuvent très bien aller fumer plus loin, dans le centre-ville. C'est à deux minutes", renchérit une de ses amies.

Sur la plage du Prévent, à Capbreton, la cigarette est interdite - Radio France
Sur la plage du Prévent, à Capbreton, la cigarette est interdite © Radio France - Justine Hagard

En 2016, la plage de Capbreton a reçu le label "Plage sans tabac". Une initiative de la ville de Capbreton, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. 

Quand je fumais, à l'époque, c'est vrai que je mettais le mégot dans le sable.

Les fumeurs aussi soutiennent cette démarche, comme Rodolphe, venu profiter du soleil avec son fils : "Le fumeur que je suis trouve que c'est une excellente initiative", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Moi, quand je fume dans la nature, je mets mes mégots dans un sac plastique. Mais je suis conscient que tout le monde n'est pas respectueux." En effet, ce genre de réflexe n'a pas toujours été la norme. "Quand je fumais, à l'époque, c'est vrai que je mettais le mégot dans le sable, admet Gérard, un retraité qui a arrêté de fumer il y a trois ans. Mais on évolue."

Montrer l'exemple aux enfants

La majorité des vacanciers soutient cette initiative pour des raisons écologiques. Mais pour Odine Battard, chargée de prévention à la Ligue contre le cancer des Landes, il s'agit aussi de créer un environnement sain pour les enfants : "L'idée est de réduire le tabagisme passif, mais aussi de montrer l'exemple. On sait qu'un parent fumeur ou ex-fumeur a trois fois plus de risques de voir son enfant allumer une cigarette à 11 ans. C'est donc important de montrer les bons gestes", précise-t-elle.

L'interdiction de fumer est précisée par un panneau situé à l'entrée de la plage - Radio France
L'interdiction de fumer est précisée par un panneau situé à l'entrée de la plage © Radio France - Justine Hagard

Chaque année, en France, 73 000 personnes décèdent à cause du tabac, dont 45 000 par cancer, d'après la Ligue contre le cancer. L'association a permis la labellisation de plus de 60 plages sans tabac dans toute la France.