Société

Landes : musulmans et catholiques réunis à Dax

Par Nelly Assénat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne vendredi 4 novembre 2016 à 10:29

Catholiques et musulmans pour une soirée de dialogue à Dax
Catholiques et musulmans pour une soirée de dialogue à Dax © Radio France - Christophe Van Veen

Une vingtaine de catholiques et musulmans se sont retrouvés hier jeudi soir à Dax (Landes) pour une première rencontre interreligieuse. Le désir de se connaître mais aussi la lutte commune contre le terrorisme étaient au centre des discussions.

Les communautés musulmane et catholique de Dax unissent leur foi pour lutter contre le terrorisme et les ruptures qu'il créé dans notre société. C'était hier soir jeudi au presbytère de Dax. Des représentants des deux religions se sont retrouvés pour une réunion de travail, la première du genre, pour d'abord apprendre à se connaître.

Des prêtres et des représentants de la mosquée de Dax

Parmi les participants, il y avait un groupe d'animation du diocèse qui comporte trois prêtres, et les responsables de l'association qui gère la mosquée de Dax. Une vingtaine de personnes étaient présentes en tout.

Etre des artisans de paix, c'est quelque chose qui peut tous nous réunir

Il y a un an déjà, au lendemain des attentats du Bataclan, une cérémonie interreligieuse avait prêché pour la non violence. Hier soir au presbytère de Dax, c'était une réunion de travail pour affranchir les barrières. Les deux communautés se sont retrouvées autour de pâtisseries orientales et de thé à la menthe, créant une tablée somptueuse.

Dialogue - Le reportage France Bleu Gascogne de Christophe Van Veen

Le dialogue a duré tard dans la nuit - Radio France
Le dialogue a duré tard dans la nuit © Radio France - Christophe Van Veen

Les attentats dans tous les esprits

Dans tous les esprits il y avait les attentats du Bataclan, de Nice et l'assassinat du Père Hamel en Normandie.

On parle toujours des musulmans en terme de terroristes. Si j'étais à leur place, j'en souffrirais. — Un catholique de Saint-Paul-Les-Dax

La discussion s'est poursuivie tard dans la nuit avec la volonté de mettre en place des actions communes tout au long de l'année, et non plus ponctuellement.