Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : naissance d'un petit zèbre au zoo de Labenne la veille de sa réouverture au public

Par

C'est une première au zoo de Labenne : un petit zèbre de Grant est né ce vendredi 29 mai. Sa maman, Kumba, a mis bas après un an de gestation. Cette naissance intervient la veille de la réouverture du zoo de Labenne. Le public pourra donc admirer le zébron, qui n'a pas encore de nom, dès ce samedi.

Après un an de gestation, Kumba, a donné naissance ce vendredi à un petit zèbre visible dès ce samedi 30 mai au zoo de Labenne Après un an de gestation, Kumba, a donné naissance ce vendredi à un petit zèbre visible dès ce samedi 30 mai au zoo de Labenne
Après un an de gestation, Kumba, a donné naissance ce vendredi à un petit zèbre visible dès ce samedi 30 mai au zoo de Labenne - Zoo de Labenne

Le zoo de Labenne a un nouveau pensionnaire pour sa réouverture au public après onze semaines de fermeture suite aux mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du Covid-19. Un petit zèbre est né ce vendredi 29 mai. Il s'agit d'un petit mâle. Ce petit zèbre de Grant, une espèce commune, n'a pas encore de nom.  Sa maman s'appelle Kumba, son papa Zorro. C'est la première fois que le couple de zèbre du zoo a un petit. Zorro est arrivé à Labenne il y a quatre ans et Kumba il y a trois ans

Publicité
Logo France Bleu

Le "bébé zèbre" mesurait environ un mètre à la naissance. Cette taille est logique car, dans la nature, l'animal doit être vite rapide pour être capable de distancer ses prédateurs, explique Damien Carles, co-gérant du zoo de Labenne avec Véronique Darrieulat. "La gestation dure un an justement pour avoir un petit animal qui puisse être très rapide dès la naissance".

Le petit zèbre a été vacciné, son cordon ombilical désinfecté. Le vétérinaire lui a implanté une puce électronique. Ce petit zèbre va téter sa mère Kumba jusqu'à l'automne. Il passera ensuite petit à petit à de la nourriture solide : du foin et des granulés.

Le petit zèbre va téter sa mère Kumba jusqu'à l'automne. Il restera entre un et deux ans au zoo de Labenne avant de partir sur un autre parc. - Zoo de Labenne

Le petit zèbre restera un ou deux ans au zoo de Labenne. Il rejoindra un autre parc zoologique en France ou en Europe avant d'atteindre sa maturité sexuelle pour créer un autre groupe de zèbres ou remplacer un mâle qui serait devenu trop âgé. Il ne peut en effet pas rester à Labenne car il pourrait finir par s'accoupler avec sa mère ou avec ses potentielles futures soeurs.

loading

Vous pourrez voir ce petit zèbre dès ce samedi 30 mai au zoo de Labenne. Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu