Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Landes : plus de la moitié des radars fixes du département hors service ce lundi

Par

Plus de la moitié des radars fixes des Landes sont hors service ce lundi 26 novembre. Quatorze des 27 boîtiers du département ont été neutralisés. La préfecture rappelle que vandaliser un radar est un délit passible de prison et qu'elle porte systématiquement plainte.

Le radar de Saint-Paul-les-Dax sur la RD 824 recouvert d'un gilet jaune le week-end du 17 novembre 2018
Le radar de Saint-Paul-les-Dax sur la RD 824 recouvert d'un gilet jaune le week-end du 17 novembre 2018 © Radio France - Frédéric Denis

Plus de la moitié des radars fixes des Landes sont hors service en ce début de semaine. Quatorze des 27 boîtiers du département ont été neutralisés. 

Publicité
Logo France Bleu

Soit les radars ont été peints, soit ils ont été recouverts d'un sac poubelle ou d'un gilet jaune. Trois radars ont même été incendiés à Laglorieuse sur la RD 30, à Castets sur la RD 947 et à Saint-Vincent-de-Tyrosse sur la RD 810.

Quatre radars ont été masqués et peints sur la RD 824, c'est la deux fois deux voies entre Dax et Mont-de-Marsan. Trois radars ont été peints : à Mimbaste sur la RD 947, à Saint-Gein sur la RD 934 et à Lacquy sur la RD 933. Deux radars ont été recouverts d'un sac poubelle : le radar de feu de Mont-de-Marsan sur la RD 30 et le boîtier de Castaignos Souslens sur la RD 933.

Deux radars fixes sont aussi hors service sur l'A63 : celui de Saugnacq-et-Muret et celui de Solférino qui flashe quand même en partie haute, celle des camions. Deux radars chantiers ont aussi été peints à Tyrosse et Maylis. 

La préfecture des Landes rappelle que vandaliser un radar est un délit passible de prison et qu'elle porte systématiquement plainte car dégrader un radar ou le mettre hors service peut mettre en danger les autres usagers de la route.
 

Les sanctions encourues 

Le 31 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a condamné une personne à une amende délictuelle de 1000 euros, assortie d'un sursis de 700 euros pour la dégradation d’un radar autonome le 1er mars 2017 sur la RD 656 sur la commune de Gabarret.

La loi et l'esprit de la loi

Début mars, le tribunal correctionnel de Mont de Marsan, a relaxé le porte parole des canards en colère. Lionel Candelon était poursuivi pour avoir bâché deux radars avec des sacs poubelles mais les juges ont estimé qu'il "n'avait ni dégradé, ni eu l'intention de le faire".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu