- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- Landes : retour de la vigilance orange "risques feux de forêt"
Landes : retour de la vigilance orange "risques feux de forêt"
Compte tenu des conditions météo à venir, la préfecture des Landes repasse le département en vigilance orange "risques feux de forêt" à compter de ce mercredi. Une vigilance synonyme de restrictions et d'interdictions.

Le département des Landes repasse en vigilance orange "risque feux de forêt", c'est-à-dire le niveau 3 sur une échelle de 5 à compter de ce mercredi 19 août, fait savoir la préfecture des Landes dans un communiqué.
La vigilance avait baissé d'un cran jeudi dernier, mais compte tenu des conditions météo pour les jours à venir, la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, a décidé du retour à la vigilance orange avec plusieurs restrictions et interdictions dans tous les espaces boisés du département entre 14h et 22h, jusqu'à nouvel ordre.
- La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation et pistes cyclables.
- Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, se dervice, de carbonisation et de sciage sont suspendues.
- Les activités ludiques et sportives (marche, course à pied, pique-nique, etc...) sont interdites à l'exception de celles exercées dans les zones aménagées à cette effet (bases de loisirs, périmètres de plans plage, piste cyclables).
Par ailleurs, la préfecture des Landes rappelle qu'il est interdit, dans une aire de 200 mètres autour de tout espace forestier :
- D'utiliser du feu
- De fumer
- De jeter tout débris incandescent
- De procéder à des incinérations et brûlages dirigés
- De pratiquer le camping isolé et le bivouac
- De tirer des feux d'artifice publics ou privés
Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles au le répondeur de la préfecture des Landes : 05.40.25.40.20.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.