Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Feria de Dax 2018

Landes : sécurité maximale pour la Féria de Dax

mercredi 8 août 2018 à 18:40 Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne et France Bleu

Les autorités ont présenté le dispositif de sécurité de la Féria de Dax ce mercredi après-midi. Policiers, gendarmes, CRS, vigiles, agents municipaux, 2.000 personnes sont mobilisées pour assurer la sécurité des 800.000 festayres attendus du 11 au 15 août à Dax.

Les festayres tendent leur foulard avant de le nouer autour de leur cou lors de l'ouverture de la féria de Dax
Les festayres tendent leur foulard avant de le nouer autour de leur cou lors de l'ouverture de la féria de Dax © Maxppp - Maxppp

Dax, France

La maire de Dax, Elisabeth Bonjean, a présenté le dispositif de sécurité pour la Féria ce mercredi, trois jours avant l'ouverture des fêtes dans la cité thermale. Plus de 1.500 policiers, gendarmes et CRS sont mobilisés mais aussi près de 500 agents municipaux, dont 180 vigiles

31 caméras de vidéo surveillance seront aussi utilisées pour la sécurité des 800.000  festayres attendus du 11 au 15 août. 

Les policiers se sont notamment adaptés pour être présents sur toutes les animations, même en journée. Certains patrouilleront en civil au milieu des festayres, notamment pour lutter contre les vols. Les 31 caméras de vidéo-surveillance en service leur permettront aussi d'intervenir au plus vite pour éviter par exemple qu'une bagarre ne dégénère. 

La ville de Dax sera aussi bouclée : la mairie a recruté 180 vigiles pour sécuriser l'accès au centre-ville, avec fouilles, contrôles de sacs etc. Le dispositif anti-intrusion est aussi reconduit avec des plots en béton. D'ailleurs, il est interdit de circuler et de stationner en centre-ville de Dax de midi à 5 heures du matin, pendant les cinq jours de Féria.

Eviter à tout prix les drames du week-end dernier

Les gendarmes sont aussi sur le qui-vive : toutes les nuits, à cinq endroits différents autour de la ville, ils contrôleront l'alcoolémie des festayres qui rentrent se coucher pour éviter les drames du week-end dernier : deux festayres décédés après avoir été percutés par un véhicule. Un petit avion surveillera aussi les voies SNCF aux heures d'affluence pour s'assurer qu'il n'y a personne sur les rails.

La maire de Dax, Elisabeth Bonjean, espère aussi éviter les drames d'Orthevielle et Soustons grâce au système des navettes entre les quatre parkings surveillés et gratuits en périphérie et le coeur de la fête.

Cette année encore la Féria de Dax sera donc sous haute surveillance, près de trois ans après les attentats au Bataclan. Le budget sécurité de la Féria dacquoise a doublé entre 2015 et 2018, de 250.000 à 500.000€.

La Féria de Dax gratuite en 2019 

Malgré le budget sécurité qui augmente, la Féria de Dax restera gratuite l'an prochain en 2019. La maire de Dax, Elisabeth Bonjean, l'a confirmé à France Bleu Gascogne. 

L'ouverture de la Féria de Dax, c'est samedi 11 août à 19h30 parc de la mairie.  Foulard rouge à la main, les festayres entonneront la Dacquoise et le vino griego.