Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement dans les Landes : Seignosse commence la distribution des masques aux habitants

Par

Un masque pour chaque habitant. Dans les Landes, la commune de Seignosse commence la distribution ce mercredi. Une distribution au domicile.

La commune de Seignosse commence la distribution des masques à la population ce mercredi 29 avril La commune de Seignosse commence la distribution des masques à la population ce mercredi 29 avril
La commune de Seignosse commence la distribution des masques à la population ce mercredi 29 avril - Mairie de Seignosse

Avant le début du déconfinement prévu le 11 mai, la commune, comme bien d'autres dans les Landes, a souhaité fournir des masques barrières à toute sa population afin de lutter contre une possible reprise de l’épidémie de Covid-19. Un masque va donc être fourni gratuitement à chaque Seignossaise et Seignossais dès ce mercredi, le 29 avril. Les premiers masques barrières ont été reçus, fait savoir la mairie de Seignosse. 

Publicité
Logo France Bleu

Afin de coordonner la distribution, ces masques vont être distribués à domicile. La décision a été prise de distribuer directement, afin de limiter les déplacements en cette période de crise sanitaire. 

Un porte-à-porte sera lancé dès ce mercredi 29 avril dans chaque maison habitée de la commune. Un quadrillage de toute la commune est effectué afin d’amener à chaque habitant un masque pour tous les membres de sa famille.

En amont de la distribution dans un quartier, la police municipale effectuera une annonce avec haut-parleur afin de prévenir la population. Une affiche sera installée sur les portes des résidences afin d’indiquer le jour et l’heure de passage de la distribution. 

Les modalités de distribution

Il sera demandé aux habitants de descendre à proximité de l’immeuble, munis d’un justificatif de domicile et du livret de famille (si plusieurs membres à domicile), pour récupérer les masques en respectant les mesures barrières en vigueur et ainsi garantir la sécurité de tous. 

Pour rappel, les masques barrières fournis sont des masques de catégorie 1 (UNS1), masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Ces masques sont conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 du 27 mars 2020. Le textile utilisé par le fabricant permet une filtration validée par la DGA. 

Les masques seront distribués dans des enveloppes individuelles comportant les recommandations d’utilisation : comment mettre un masque, lorsque l’on porte un masque, comment retirer le masque et enfin comment l’entretenir et le laver. 

Le port du masque ne dispense pas de l’application des gestes barrières, qui seront à appliquer scrupuleusement pendant au moins plusieurs mois.

Les masques seront distribués dans des enveloppes individuelles comportant les recommandations d’utilisation - Mairie Seignosse

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu