Infos

Un bureau de poste transformé en maison de services au public à Rion-des-Landes

Par Camille Labrousse, France Bleu Gascogne et France Bleu samedi 2 janvier 2016 à 7:00

Un ordinateur librement accesible a été installé dans le bureau de poste
Un ordinateur librement accesible a été installé dans le bureau de poste © Radio France - Matti Faye

La Poste a mis en service fin 2015 la première maison de services au public dans le bureau de Rion-des-Landes. Un moyen de rapprocher les services publics des usagers ruraux.

Le bureau de poste de Rion-des-Landes se transforme. Dans le cadre d'un partenariat entre La Poste,  la préfecture et plusieurs organismes publics, une Maison des services au public a été mise en place. Il s'agit en fait d'un ordinateur installé dans un coin du bureau de poste qui permet aux usagers de se connecter gratuitement aux plate-formes numériques de plusieurs organismes publics.

Le but est d'éviter aux habitants des campagnes de faire plusieurs dizaines de kilomètres pour la moindre démarche. Sur l'ordinateur, ils ont accès aux sites internet des différents partenaires de La Poste. Ils peuvent être aidés par les guichetiers du bureau de poste, qui ont été spécialement formés pour les aider dans leurs démarches.

"C'est une opération de mutualisation assez innovante où nous proposons à d'autres opérateurs publics de venir nous rejoindre dans l'enceinte du bureau de poste" détaille Eric Bordenave, délégué aux relations territoriales de La Poste dans les Landes.

Six organismes publics sont accessibles sur l'environnement numérique :

  • L’Assurance Maladie
  • Pôle Emploi
  • La Mutualité Sociale Agricole
  • Gaz réseau Distribution France (GrDF)
  • L'association sur le logement des Landes
  • Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

"Un vrai progrès"

Pour Laurent Civel, le maire de Rion-des-Landes, cette Maison des services au public, "c'est un vrai progrès". "Vous rapprochez les services publics des habitants alors que jusqu'à un passé récent, c'était plutôt les habitants qui devaient se rapprocher des services publics."

La Poste a pour objectif d’ouvrir 500 maisons de services au public dans les bureaux de poste ruraux d’ici fin 2016. Plusieurs villages des Landes devraient être concernés.

Reportage au bureau de poste de Rion-des-Landes

Matti Faye

Partager sur :