Société

Landes : une journée solidarité à Vielle-Tursan pour Olivia, 12 ans, atteinte d'une leucémie

Par Wassila Guittoune, France Bleu Gascogne dimanche 23 octobre 2016 à 7:00

Vieile-Tursan se mobilise pour l'enfant du village
Vieile-Tursan se mobilise pour l'enfant du village © Radio France - Wassilla Guittoune

Le comité des fêtes et les associations de Vielle-Tursan ont organisé ce week-end une journée solidarité pour venir en aide à une adolescente de la commune, atteinte d'une leucémie. Le village a ainsi réussi à mobiliser 900 personnes.

Vielle-Tursan, village de 300 habitants, organise ce dimanche 'une "journée solidarité pour Olivia". Le comité des fêtes et plusieurs associations de la commune sont mobilisés depuis un mois pour préparer cette journée afin de récolter des fonds et venir en aide à la famille de cette adolescente de 12 ans, atteinte d'une leucémie. Le village a ainsi mis en place une randonnée pédestre, un concours de pêche, un repas, une démonstration du club moto de la commune, un concours de belote, un concours de belote et un concert avec l'harmonie junior de Samadet, ainsi qu'une course VTT. Les enfants du village vont réaliser une banderole qui sera remise à Olivia.

Le comité des fêtes et plusieurs associations de la commune se sont mobilisés pour Olivia - Radio France
Le comité des fêtes et plusieurs associations de la commune se sont mobilisés pour Olivia © Radio France - Comité des Fêtes de Vielle-Tursan

Nous ne sommes pas des docteurs, ni des chirurgiens, on ne va pas guérir Olivia. On peut juste montrer qu'on est tous là pour la soutenir.

Sandrine, membre du comité des fêtes de Vielle-Tursan est à l'origine de cette journée : "Tout le monde a répondu présent. Olivia allait à l'école, au club de basket de la ville, et tout d'un coup tout s'écroule. La famille a accusé le coup, mais le village aussi. Nous ne sommes pas des docteurs, ni des chirurgiens, on ne va pas guérir Olivia.On peut juste montrer qu'on est tous là pour la soutenir". Le maire de la ville a tout de suite donné son accord pour la tenue de cette journée : "Quand un membre d'une famille est touché, la famille se mobilise. Notre village c'est un peu la famille d'Olivia".

Les bénévoles préparent le repas solidaire pour 900 personnes - Radio France
Les bénévoles préparent le repas solidaire pour 900 personnes © Radio France - Wassilla Guittoune

Le comité des fêtes de Vielle-Tursan ne s'attendait cependant pas à ce que tant de personnes répondent à l'appel : 900 personnes participeront au repas du midi, alors que le village compte seulement 300 habitants. Nicolas, qui ne connaît pas la famille d'Olivia, et qui ne réside pas à Vielle-Tursan, sera présent, et il explique que "c'est normal d'aider une famille et une enfant dans le besoin. C'est le cœur qui parle". Des mots qui touchent beaucoup Sylvain, le parrain d'Olivia : "Quand on a vu sur Facebook tous ces messages, c'est un élan de générosité énorme. J'aimerais ne pas pleurer mais ça va être compliqué".

Une petite centaine de bénévoles se sont mobilisés pour organiser la "journée solidarité pour Olivia" - Radio France
Une petite centaine de bénévoles se sont mobilisés pour organiser la "journée solidarité pour Olivia" © Radio France - Wassilla Guittoune

Les fonds récoltés lors de cette journée solidarité seront entièrement reversés à la famille. Cet argent permettra aux parents de se rendre et de se loger à Bordeaux, où est hospitalisée Olivia.

Partager sur :