Société DOSSIER : Feria de Dax 2016

Landes : une sécurisation sans précédent pour les Fêtes de Dax

Par Nelly Assenat, France Bleu Gascogne jeudi 4 août 2016 à 18:40

Des chicanes de sécurité sont installées à l'entrée de la fête
Des chicanes de sécurité sont installées à l'entrée de la fête © Radio France - Oanna Favennec

A une semaine de la féria de Dax la sous-préfecture annonce une mobilisation record des forces de l'ordre : 1400 personnes seront sur place rien que pour la sécurité. La moitié sont des gendarmes et des policiers.

C'est un record : 1400 personnes seront mobilisées pour la sécurité de la féria de Dax 2016. Il s'agit d'une sécurisation sans précédent en plein état d'urgence, après les attentats de Nice.

Les festivités sont toutes maintenues, à quelques détails près comme les bombes de l'ouverture du concours landais, la mascletta, les pétards de la cérémonie d'ouverture ou encore le parcours de la Fériascapade qui est raccourci.

20% de policiers et gendarmes supplémentaires

Les forces de sécurité de l'Etat augmentent de 20 %, on comptera donc près de 500 policiers et 120 gendarmes à Dax. 500 personnes sont également employées par la ville (vigiles, placiers, etc.). Les huit caméras ultra précises des CRS se rajoutent au dispositif de vidéosurveillance la ville. Tous les coffres des voitures seront ouverts.

Aucun véhicule en ville et tous les sacs fouillés

Le point le plus spectaculaire concerne le bannissement de tout véhicule dans le périmètre des fêtes de midi à cinq heures du matin, et l'installation de chicanes dans les entrées de villes bouclées.

Le sous-préfet de Dax Lucien Guidicelli assume ses premières férias dans un contexte qu'il ne nie pas : "Cette féria se déroule dans un contexte particulier avec des risques d'attentats terroristes". S'agit-il d'une fête dans un camp retranché ? : "Je ne le pense pas. Lors des fêtes de Soustons, ce genre de dispositif n'était pas pénalisant pour les festayres", précise le sous-préfet.

Pour les festayres,  il est conseillé d'arriver très tôt aux spectacles, de prendre les navettes de bus et de n'amener aucun sac, car ils seront tous fouillés. Les bouteilles d'eau seront détruites.

Les pompiers eux aussi ont tenu compte des attentats de paris avec du matériel spécifique dans les ambulances, au cas où. Le poste de commandement opérationnel pour la nuit ouvrira deux heures plus tôt , dès vingt heure pour coordonner cette armada.