- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- Vigilance incendie : les balades interdites dans les forêts des Landes entre 14h et 22h
Vigilance incendie : les balades interdites dans les forêts des Landes entre 14h et 22h
Les balades en forêt sont interdites l'après-midi dans les Landes ! Le département comme le Lot-et-Garonne et la Gironde a relevé sa vigilance "risque feu de forêt" au niveau orange. Une vigilance qui entraîne des restrictions, pour les professionnels mais aussi les particuliers.

Le département des Landes reste en vigilance orange pour les feux de forêt . Un niveau déclenché la semaine dernière par la préfecture après l'incendie du Tuzan en Gironde, et maintenue jusqu'à au moins ce vendredi. Cette vigilance est synonyme d'un niveau élevé de risque, 3 sur une échelle de 5, qui entraîne des restrictions, de stationnement et de circulation notamment. Ces restrictions concernent aussi bien les professionnels que les particuliers, même si ces derniers ne sont pas vraiment au courant.
"Il y a deux types d'activités interdites__" explique Loïc Grosse, secrétaire général de la préfecture des Landes "celles qui peuvent provoquer des étincelles ou une flamme et provoquer un incendie et puis il y a les activités qui peuvent menacer les personnes elles-mêmes".
Eviter d'être piégé par un incendie
Ainsi, les activités ludiques et sportives sont interdites en forêt de 14h à 22h. Cela signifie : pas de footing, vélo, pique-nique, ou simple promenade en famille. "Le risque, c'est l'isolement de personnes dans des zones forestières qui pourraient faire l'objet d'un incendie et donc qui seraient mises en danger", insiste le secrétaire général de la préfecture des Landes.
Ces restrictions ne concernent pas uniquement les 186 communes forestières du département, ou celles qui font partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. "Toutes les communes du département sont concernées par un espace forestier d'une manière ou d'une autre" rajoute Loïc Grosse.
En revanche toutes ces activités de loisirs sont autorisées dans les zones aménagées à cet effet, c'est à dire les bases de loisirs comme Arjuzanx à Morcenx-la-Nouvelle , Ménasse à Saint-Pierre-du-Mont, mais aussi les pistes cyclables à l'image de la voie verte ou la Vélodyssée... à condition évidemment de ne pas s'en écarter.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.