Langonnet : ils vont se marier en breton !
Ce samedi Nolwenn et Pascal pourront se dire "ya!". Leur mariage sera célébré en breton, et ce sera le premier du genre pour la mairie de Langonnet !

Langonnet, France
Cela fait quelques années déjà que la mairie de Langonnet propose de faire les célébrations de mariage en langue bretonne. Et cela fait tout aussi longtemps que Pascal Tas et Nolwenn Le Nouveau gardent cette idée dans un coin dans leurs têtes. "J'ai vu une affiche et je me suis dis, bon, le jour où moi aussi, peut-être je vais me marier, c'est ça que je veux !" se souvient Nolwenn. "Et voilà, ce jour va enfin arriver et ce sera en breton !"
Leur union en langue bretonne ne sera pas la première du genre dans la région. Mais, pour la mairie de la commune morbihannaise, c'est une grand première. "Ils se préparent autant que nous" s'amuse la future mariée. Toute la célébration ne sera pas en breton, "elle sera bilingue français/breton, précise Nolwenn, c'est même obligatoire pour valider notre union". "On est heureux d'être le premier couple faire cette démarche j'espère que cela va donner des idées à d'autres."
Une évidence
"Pour nous c'est naturel" sourit Nolwenn Le Nouveau. Pourtant, les deux futurs époux n'ont pas grandi dans un milieu bretonnant. Elle a grandi dans le pays Nantais, et lui à Saint Malo. C'est plus tard qu'ils vont se passionner pour cette langue. Un choix providentiel car c'est durant un stage de breton, au pays Basque, qu'ils se sont rencontrrencontrés.
Je vais juste apprendre aux invités que "ya" ça veut dire "oui", Pascal Tas
Alors pour la cérémonie les invités vont être un peu briefés. "Si ils ne comprennent rien, sourit Pascal, on leur fera des signes, je vais juste leur apprendre que "ya" ça veut dire "oui". Comme ça ils sauront que j'ai dis oui !" Et comme on dit en breton... Gourc'hemennoù ! Félicitations !
Selaou | Dimeziñ e brezhoneg e vo graet gant ur c'houplad deus Langoned !