Société

Lansargues va perdre son unique agence bancaire

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault mercredi 2 novembre 2016 à 7:00

L'agence du CA à Lansargues
L'agence du CA à Lansargues © Radio France - Sébastien Garnier

L'agence du Crédit Agricole de Lansargues (Hérault) ferme ses portes définitivement ce vendredi 4 novembre. Elle va être transférée à Lunel. Le maire et les habitants sont en colère et veulent garder ce "service de proximité". Une pétition a recueilli plus de 800 signatures.

Lansargues petite commune de 3 000 habitants située entre Mauguio et Lunel, va perdre sa banque. Dans quelques jours, le Crédit Agricole ferme son agence. Elle est transférée à Lunel. Cette agence située dans le centre du village derrière la mairie fait partie du décor depuis 60 ans.

Les habitants y ont leurs habitudes et y sont très attachés. "Pour eux c'est presque un service publique" explique Michel Carlier le maire du village. Certains habitants s'y rendent toutes les semaines pour retirer des espèces au guichet .

"Cette fermeture, ça nous arrange pas, il faudra aller a Lunel, pour se garer c'est compliqué. On a l'impression que le village se meurt, petit à petit, tout disparaît."

Pour les commerçants aussi c'est une mauvaise nouvelle

José de l'épicerie "Le bon lait" craint pour son chiffre d'affaire. Ses clients les plus âgés payent souvent en espèces donc s'ils ne peuvent pas aller à la banque retirer de l'argent , ça risque de poser problème.

Pury, la gérante du tabac presse, est une cliente du Crédit Agricole. Pour elle, c'était pratique, elle n'avait que quelques mètres à faire pour récupérer de la monnaie ou déposer sa recette.

"Je vais être obligé de prendre ma voiture tous les jours, de transporter beaucoup d'argent, au risque de me faire braquer" (Pury gérante du tabac presse)

Pury a obtenu un point vert, c'est à dire que les clients du Crédit Agricole qui ont une carte bancaire, pourront retirer de l'argent chez elle au tabac presse. Il y a aussi un distributeur d'une autre banque dans le village mais beaucoup de personnes âgées n'ont pas de carte bancaire constate Michel Carlier, le maire du village.

Le maire a écrit à la direction de la banque

Dans un courrier adressé à tous ses clients la banque explique que "l'organisation de ses 210 agences de l'ex-région Lanquedoc Roussillon est liée au développement du territoire en matière d'urbanisme et que dans ce cadre l'agence de Lansargues cesse son activité".

Pourtant, une centaine de nouveaux logements vont sortir de terre d'ici deux ou trois ans à Lansargues. Le maire, Michel Carlier, a écrit a la direction du Crédit Agricole mais n'a pas reçu de réponse à ce jour. Il alerte aussi l'association des maires de l'Hérault. Lansargues, prévient- il, risque de ne pas être un cas isolé.

"Je pense que c'était prévu depuis longtemps, c'était bien caché, personne n'est venu me voir pour en parler, c'est regrettable", (Michel Carlier le maire de Lansargues)

Michel Carlier maire de Lansargues

Reportage dans les rues de Lansargues