Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un déraillement de train simulé à la gare de Laval ce jeudi

Par

La préfecture de la Mayenne a organisé un exercice de sécurité civile ce jeudi 25 avril : un déraillement de train. Ce faux accident à la gare de Laval fait une soixantaine de victimes. Le but est de tester le dispositif d'intervention et de voir ce qui peut être amélioré.

Cet exercice doit permettre de tester le plan NOVI (Nombreuses VIctimes). Cet exercice doit permettre de tester le plan NOVI (Nombreuses VIctimes).
Cet exercice doit permettre de tester le plan NOVI (Nombreuses VIctimes). © Radio France - Aurore Richard

Un déraillement de train, faisant une soixantaine de victimes a été simulé à la gare de Laval ce jeudi 25 avril. Cet exercice, à l'initiative de la préfecture de la Mayenne, a mobilisé près de 300 personnes : pompiers, police, hôpitaux, SNCF, etc. Il doit permettre de tester le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) et entre autres, la coordination entre tous les services d'intervention. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour cet exercice, un train Rennes-Le Mans déraille à la gare de Laval. Sur place, les secours s'occupent d'extraire les usagers du train et de les prendre en charge.

Une trentaine de personnes sont rapidement amenées hors des rails, et des couvertures de survie leur sont distribuées. Les secours apportent aussi des premiers soins aux usagers encore dans le train. 

Dans cet exercice, ce déraillement de train implique une soixantaine d'usagers.
Dans cet exercice, ce déraillement de train implique une soixantaine d'usagers. © Radio France - Aurore Richard

Les victimes non-blessées sont envoyées dans un centre d'accueil des impliqués. Pour cette simulation, il a été installé à l'école Germaine Tillion. Elles ont à leur disposition des couvertures, du café et surtout, une écoute. Les personnes choquées sont prises en charge individuellement. 

Quant aux victimes blessées, elles sont transportées au poste médical avancé. Trois tentes ont été installées au stade Francis Le Basser. Là, les blessés sont examinés, des soins sont effectués et s'il le faut, ils peuvent ensuite être envoyés dans des hôpitaux. 

A la préfecture, un centre opérationnel départemental a été mis en place pour centraliser toutes les informations. C'est aussi là qu'un service a été mis sur pied pour recevoir les appels sur le numéro vert, créé lors de ce type d'accident. Des appels de la famille, des amis des victimes sont notamment reçus. 

Pour cette simulation, le préfet de la Mayenne avait communiqué un numéro vert. Un service est dédié à ces appels.
Pour cette simulation, le préfet de la Mayenne avait communiqué un numéro vert. Un service est dédié à ces appels. © Radio France - Aurore Richard

Cet exercice doit permettre d'améliorer le dispositif NOVI (NOmbreuses VIctimes) en cas de déraillement. Il s'agit de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins dans la communication entre les services, dans leur coordination, dans leur réaction, etc. Un premier bilan sera effectué au lendemain de cette opération, ce vendredi 26 avril. Un autre sera effectué dans un mois. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu