Société

Laval : une carte familiale pour l'accès à la culture et aux loisirs

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne lundi 3 octobre 2016 à 6:00

Un dispositif unique dans la région
Un dispositif unique dans la région © Radio France

C'est un dispositif unique dans la région. La ville de Laval lance "ma carte famille" pour que les parents partagent avec leurs enfants de nombreuses activités.

C'est une carte valable pour une année scolaire et elle permet, en effet, de partager des activités culturelles et sportives en famille. Toutes les familles lavalloises, qui ont des enfants âgés de 0 à 25 ans, peuvent en bénéficier sans aucune exclusion. Des réductions et même des places gratuites pour des sorties dans une salle de spectacles, à la piscine, dans un stade, dans un musée par exemple. Plusieurs services de la ville (sports, jeunesse, patrimoine) et des partenaires extérieurs (l'hippodrome, le 6 par 4, le Stade Lavallois) font partie d'un dispositif qui pourrait, si ça marche, s'étoffer dans les mois à venir.

Le conseiller municipal Jacques Phelippot est à l'origine du projet : "on a constaté qu'on proposait des activités soit pour les enfants soit pour les parents, chacun de leur côté, et nous on veut donc proposer des temps partagés parce que ça peut être très enrichissant".

L'idée c'est aussi d'ouvrir certains lieux à des familles, pour diverses raisons, financières notamment, qui ne s'y rendent presque jamais. Le prix de "ma carte famille" varie en fonction du quotient familial et il se situe entre 25 et 65 euros. Le sésame est disponible, à partir d'aujourd'hui, à la mairie ou dans une maison de quartier