Société

Dijon : le 10e salon des vignerons indépendants est lancé

Par Naïs Esteves, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne vendredi 16 octobre 2015 à 19:15

Le 10e salon des vignerons indépendants réunit 66 producteurs à Dijon.
Le 10e salon des vignerons indépendants réunit 66 producteurs à Dijon. © Radio France - Naïs Esteves

Ce dixième salon des vignerons indépendants réunit soixante-six producteurs au Parc des expositions de Dijon. Du Chablis au Beaujolais, de l'Yonne au Jura en passant par la Saône-et-Loire et la Côte d'Or, pas moins de quatre cent vins sont proposés à la dégustation et à la vente.

Ils se sont donnés rendez-vous pour fêter les 10 ans de ce salon. Soixante-six vignerons indépendants sont réunis pour faire déguster leurs vins mais surtout parler de leur métier. Ces producteurs viennent de l'Yonne, de Saône-et-Loire, de Côte d'Or et même du Jura voisin. Face aux maisons de négoce, ces indépendants vendent directement au domaine, sur des marchés locaux ou comme au Parc des Expositions de Dijon, sur des salons.

"On fait tout de A à Z", résume Vincent Laroche, le président des vignerons indépendants de Bourgogne. Lui exploite vingt-cinq hectares de Chablis à Fleys, dans l'Yonne. Alors pour s'en sortir, "c'est de l'organisation. Nous savons que durant certaines périodes de l'année nous allons être dans les vignes ; durant d'autres périodes nous seront en cave et puis il y a deux grosses périodes de l'année très importantes pour nous au niveau des ventes : du 15 octobre au 15 décembre et du 15 février au 15 avril". Ce sont donc les périodes des foires aux vins, des fêtes et des salons. "Là, nous allons consacré une bonne partie de nos weekend à prendre la route pour aller dans les principales villes de France, montrer notre travail, notre métier et aussi forcément commercialiser nos produits."

Faire de la vente directe et parler de son métier

Pour les quelques 350 vignerons indépendants de Bourgogne et du Jura, la vente fait donc parti du métier. Ou plutôt, la vente directe. "C'est ce qui plait à la clientèle particulière, remarque Vincent Laroche. Les gens qui viennent ici savent qu'ils vont rencontrer directement le producteur. C'est obligatoire. Les gens qui viennent exposer ici, ce sont uniquement des vignerons. Pas un commercial, pas un agent, pas un VRP. Et c'est ce qui fait notre force et qui permet de nous démarquer de tous les autres salons du vin qui existent partout en France."

Côté tarif, il faut compter pas moins de neuf euros la bouteille. Les prix sont les mêmes qui sont pratiqués aux domaines. L'entrée est à six euros, avec un verre offert.

400 vins sont à déguster au salon des vignerons indépendants de Dijon. - Radio France
400 vins sont à déguster au salon des vignerons indépendants de Dijon. © Radio France - Naïs Esteves