Société

Le 115 du particulier appelle les foyers à ouvrir leur porte aux sans-abris

Par Damien Triomphe, France Bleu Paris Région mercredi 18 janvier 2017 à 18:36

Les foyers de France sont appelés à ouvrir leur porte aux sans-abris pour faire face au grand froid.
Les foyers de France sont appelés à ouvrir leur porte aux sans-abris pour faire face au grand froid. © Maxppp - Jérémie Jung

Le 115 du particulier fait le lien depuis 5 ans entre des sans-abris et des particuliers prêts à les héberger, quelques jours ou quelques semaines, selon les possibilités. La plateforme compte près de 17 000 membres en France. Face à la vague de froid, le réseau lance un appel à la solidarité.

La plateforme du 115 du particulier met en lien sur Internet des sans-abris et des particuliers prêts à les accueillir chez eux. Le réseau compte déjà près de 17 000 membres dans tout le pays. Mais face au froid glacial qui sévit en ce moment, le collectif a décidé de lancer un nouvel appel à la solidarité. Pour trouver de nouveaux foyers prêts à ouvrir leur porte, mais aussi pour informer les personnes qui dorment dans la rue.

Brann du Senon, le cofondateur du 115 du particulier, lui-même ancien SDF, vit en Seine-et-Marne.

Les membres du réseau tentent de diffuser les informations auprès des SDF, en réalisant des maraudes ou en distribuant des flyers dans la rue. Il existe également un site national qui présente les offres d'hébergement et les demandes - lorsque celles-ci sont répertoriées - , ainsi qu'une page Facebook.

Dans les Yvelines, Jocelyne et son mari hébergent deux sans-abris cet hiver.