Société

Pompiers : deux nouvelles casernes en Haute-Garonne d'ici 2020

Par Julien Laignez et Bénédicte Dupont, France Bleu Toulouse mercredi 23 septembre 2015 à 20:20 Mis à jour le jeudi 24 septembre 2015 à 8:35

La caserne Lougnon emblématique du centre  de Toulouse
La caserne Lougnon emblématique du centre de Toulouse - Julien Laignez

Il y a près de 800 pompiers professionnels et un peu plus de 1200 pompiers volontaires en Haute-Garonne, le congrès d'Agen pointe deux priorités : le recrutement des volontaires et un numéro unique pour tous les services d' urgence. Deux nouveaux centres de secours vont être créés chez nous.

Les pompiers ont été au coeur de l'actualité à Toulouse ces dernières semaines, avec le malaise à la caserne Vion de Toulouse pour dénoncer notamment les agressions à répétition en marge des interventions ... Les pompiers dénoncent globalement des difficultés : de moins en moins de sécurité, de moins en moins de respect, de plus en plus de  "bobologie" qui ne relève pas directement de leurs missions.

C'est vrai que notre rapport à la population a changé, avant ils entendaient la sirène dans le village retentir. Aujourd'hui, nous n'intervenons plus pour les nids de guêpes ou les chats perchés dans les arbres, priorités aux urgences! Il faut redonner les vraies missions aux sapeurs-pompiers.

— Jean-Marie Bochereau, pompier volontaire au Fousseret

Jean-Marie Bochereau, pompier volontaire au Fousseret

Le monde des pompiers a aussi été marqué par deux décès en une semaine : la femme pompier volontaire décédée en intervention dans l'incendie de Cerbère a été inhumée ce mercredi  dans les Pyrénées Orientales. Dans le Doubs dimanche une jeune pompier volontaire est décédée dans un accident de la route.

Pour la première fois depuis 10 ans,  les pompiers volontaires sont plus nombreux  ( 1 000 de plus en un an  dans toute la France).  Signe positif après un plan de 25 mesures d' urgence pour stimuler les vocations.  Yohan Visentin, pompier volontaire, est le chef adjoint du centre de secours de Villefranche de  Lauragais .....  il est aussi le président de l'union départementale des sapeurs pompiers de Haute-Garonne et insiste sur un point : la nécessaire disponibilité des pompiers volontaires est de plus en plus difficile à trouver.  

pompiers volontaires les contraintes et les satisfactions

Voir le sourire des enfants quand ils  montent sur un camion c'est fabuleux,  je ne me sens pas privilégié mais j'aime le métier que je fais 

— Caporal chef Christophe Dreher, pompier au centre de secours Genes Lougnon de Toulouse depuis 11 ans. 

Le caporal chef Christophe Dreher du centre de secours Genes Lougnon à Toulouse - Radio France
Le caporal chef Christophe Dreher du centre de secours Genes Lougnon à Toulouse © Radio France - Julien Laignez

A Toulouse, il y a une caserne où les pompiers sont particulièrement respectés : le centre de secours Genes Lougnon au bord du canal du midi à deux pas du Grand Rond, caserne de centre ville où les pompiers et les habitants ont noué des liens très forts Julien Laignez 

Reportage à la caserne Lougnon, quartier du Port Saint Sauveur à Toulouse

REECOUTER l'invité de la rédaction ce jeudi 24 septembre : Emilienne Poumirol, conseillère départementale du canton d'Escalquens et présidente du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

Deux nouvelles casernes vont voir le jour en Haute-Garonne avant 2020 : à Blagnac et à Montgiscard.

Emilienne Poumirol, patronne des pompiers au Conseil Départemental 31