- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Société
- Le 13e bataillon de chasseur alpin de Chambéry aux côtés des élèves des classes sécurité, en Savoie
Le 13e bataillon de chasseur alpin de Chambéry aux côtés des élèves des classes sécurité, en Savoie
Le 13e bataillon de chasseurs alpins de Barby près de Chambéry (Savoie) devient partenaire officiel du CAP agent de sécurité et de la classe défense et sécurité globale du groupe scolaire Saint-Anne, à la Motte Servolex. Une cérémonie était organisée le 21 octobre dernier.

Le groupe Saint-Anne à La Motte Servolex, dans l’agglomération de Chambéry est un établissement privé qui propose des formations dans le secteur de l’industrie, de l’habitat et de la sécurité. Les classes défense et sécurité globale sont un dispositif de partenariat entre le ministère des Armés et le ministère de l’Éducation national en faveur de l’insertion sociale et de la réussite scolaire.
Des élèves en uniforme pour une cérémonie protocolaire
Le 21 octobre, les élèves des différentes filières sécurité ont participé à une cérémonie pour la signature de la convention avec le 13e BCA. Plusieurs hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers étaient présents.
"C’est impressionnant, on s’est beaucoup entrainé pour cette cérémonie" - Isaline, élève de seconde bac pro
Isaline et son amie Célia sont en spécialité « métiers de la sécurité », l’une veut devenir maitre-chien et l’autre gendarme dans la brigade motorisée. Pour elles, ce partenariat avec le 13e BCA permet des actions concrètes sur le terrain comme participer à des cérémonies militaires. Tout cela est surtout très motivant pour leurs études.
"Les valeurs de camaraderie sont la base de la vie" - Maxime en CAP agent de sécurité
Maxime vient de recevoir un certificat des mains du colonel Moussu, Chef de corps du 13e BCA. C’est une fierté « pour moi, la fraternité, l’altruisme, c’est très important. Ê_tre bien carré dans sa vie aussi_ ». Des valeurs que les élèves retrouvent dans ces formations, appuyés par le 13e bataillon de chasseur alpin. Ils ont 6 heures de cours supplémentaires par rapport à la filière classique. Au niveau national, il existe 370 classes défense et sécurité globale. Cela concerne 10 000 jeunes.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.