- Accueil
- Infos
- Société
- Yonne : le quinzième local des Restos du Cœur inauguré à Ravières dans le Tonnerrois
Yonne : le quinzième local des Restos du Cœur inauguré à Ravières dans le Tonnerrois
Face à la hausse du nombre de personnes dans le besoin, un nouveau local des Restos du Cœur a été inauguré jeud soir à Ravières (Yonne), en présence de maires de communes environnantes. L'ancienne école Saint-Michel accueille désormais près de 200 bénéficiaires le vendredi.

L'ouverture d'un quinzième local des Restos du cœur dans l'Yonne était devenue indispensable. Celui de Tonnerre n'était pas en mesure d'accueillir les personnes venant de Ravières et des communes environnantes. Après une installation dans la salle des fêtes de Ravières (Yonne), les 17 bénévoles ont donc investi l'ancien bâtiment qui abritait l'école Saint-Michel.
Et il est grand et bien pratique ce local selon Patricia la responsable Car il permet d'aller au delà de la distribution alimentaire pour les personnes qui sont accueillies. "On a aussi la distribution de vêtements, vaisselle, meubles, jouets pour les enfants, des livres. Il y a aussi un coin café. On essaie de donner aux personnes qui viennent un accueil chaleureux. Le Restos du Cœur, ce n'est pas, que, le repas. C'est aussi une ambiance familiale." Une ambiance familiale qui a convaincu Sandrine de rejoindre l'équipe de bénévoles. "Ici je connais plein de monde car je suis de Ravières. J'ai toujours aimé être avec les autres, aider les autres. En plus j'ai un métier, je suis famille d'accueil. Donc c'est dans la continuité de mon travail."
Jean Jacques n'a pas hésité un instant, lui non plus, à rejoindre ce nouveau centre d'accueil des Restos du cœur à Ravières. Il apporte sa bonne humeur, il distribue les repas et il est à l'écoute. "J'aime pas voir la misère, j'aime pas voir les gens souffrir. Petit déjà, je donnais ce que je n'avais pas. Je suis content d'être là , car ce que je donne , c'est de la joie, c'est du bonheur. Et quand les gens repartent, ils sortent avec le sourire. J'aime."
"Je n'aime pas voir la misère, j'aime pas voir les gens souffrir" - Jean-Jacques, bénévole au Resto du Cœur de Ravières
A partir du 23 novembre, date de lancement de la campagne d'hiver des Restos du cœur, les distributions à Ravières ne se feront plus le vendredi, mais le mercredi après midi. Les restos du cœur dans l'Yonne c'est 300 bénévoles, près de 8000 personnes accueillis et près d'un million de repas distribués dans l'année.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.