- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Société
- Le 1er camp estival des jeunes sapeurs-pompiers des Vosges à Epinal et Uxegney
Le 1er camp estival des jeunes sapeurs-pompiers des Vosges à Epinal et Uxegney
Pour la première fois, les jeunes sapeurs-pompiers volontaires des Vosges sont réunis en camp estival à Épinal et Uxegney. Une centaine de filles et garçons de 16 et 17 ans. Ils vont passer leur brevet et seront opérationnels dès la semaine prochaine, après 3 ans de formation.

Ils sont 98 rassemblés sous le soleil dans l'enceinte du SDIS d'Uxegney. Dans quelques jours, ces adolescents de 16 et 17 ans seront de jeunes pompiers volontaires opérationnels. En attendant il leur faudra passer le brevet d'aptitude ce dimanche. Un examen qui comprend des épreuves sportives, pratiques et théoriques. L'annonce des résultats aura lieu lundi prochain.
Pour préparer les jeunes recrues à cette épreuve, un 1er camp estival accueille pendant 4 jours les futurs soldats du feu sur deux sites : Épinal et Uxegney.
Insuffler un esprit de corps
Le brevet d'aptitude est la conclusion de 3 ans de formation pour des jeunes qui ont été recrutés dès l'âge de 13 ou 14 ans. "En les réunissant au même endroit, nous voulons créer une émulation et un esprit de corps" souligne le commandant Frédéric Tchioliere chef du groupement de montagne des sapeurs-pompiers.
"Ces jeunes sont motivés, et c'est un plaisir de les former" ajoute le caporal Cédric Jacquot qui estime qu'il n'y a pas de crise des vocations.
Les filles d'ailleurs gagnent du terrain. Cette année elles représentent le 1/3 des effectifs.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !