Société

Le 5 avril, la TNT passe en HD en Dordogne : ce qu'il faut savoir

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 28 mars 2016 à 15:36

Les ventes d'adaptateurs ont bondi dans les magasins spécialisés.
Les ventes d'adaptateurs ont bondi dans les magasins spécialisés. © Radio France - Benjamin Fontaine

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre passera en haute définition dans toute la France et donc en Dordogne. Pour éviter de vous retrouver devant un écran noir, vous aurez peut-être besoin de changer votre matériel. Explications.

Que va-t-il se passer dans la nuit du 4 au 5 avril ?

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, les chaînes de la TNT vont passer en haute définition. Techniquement, cela signifie que la norme technique des images reçues par votre télévision va changer pour afficher des chaînes de meilleure qualité. Les dernières chaînes arrivées sur la TNT, L'Equipe 21, HD1, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 seront (normalement) désormais disponibles sur tous les téléviseurs.

Qui est concerné par ce changement ?

Si vous recevez la TNT via votre box internet, le câble ou votre décodeur CanalSat vous n'êtes pas concernés par ce changement. En revanche, si vous vous servez de votre antenne râteau, si votre téléviseur a été acheté avant 2012 ou que vous recevez la TNT par satellite via un décodeur Fransat, vous êtes potentiellement concernés. Pour en avoir le cœur net, il suffit de réaliser un test très simple. Munissez-vous de votre télécommande et rendez-vous sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57). Si le logo HD apparaît à côté du sigle Arte, alors vous n'avez pas besoin de changer votre matériel. Si ce n'est pas le cas, il va falloir investir.

Le logo qui doit s'afficher si vous vous rendez sur les chaînes 7 ou 57. - Aucun(e)
Le logo qui doit s'afficher si vous vous rendez sur les chaînes 7 ou 57.

Comment recevoir la TNT HD à partir du 5 avril ?

Deux choix s'offrent à vous. Le moins onéreux : vous équipez d'un nouvel adaptateur. On en trouve dans le commerce aux alentours de 30 euros. L'autre possibilité, si vous en avez les moyens, et de vous procurer une nouvelle télévision compatible. "Les ventes ont vraiment bondi. Par rapport à l'an passé, nous avons multiplié le chiffre d'affaires de ce secteur par dix," indique-t-on chez BUT à Boulazac. Le gouvernement a mis en place une aide de 25 euros pour les personnes les plus défavorisées. Pour savoir comment en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site recevoirlatnt.fr . Des agents de La Poste ont été formés pour aider gratuitement les personnes de plus de 70 ans à installer leur matériel.