- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Société
- Le 8 mai 1945, Bernard a vu revenir l'un des premiers trains de déportés
Le 8 mai 1945, Bernard a vu revenir l'un des premiers trains de déportés
Bernard Havard de souvient de chaque détail de ce 8 mai 1945. Cet habitant de Coulaines avait 14 ans. Il a vu arriver le premier train de rescapés des camps de la mort en gare du Mans.

C'est un souvenir encore très douloureux . Le 8 mai 1945, Bernard Havard a 14 ans . Cet habitant de Coulaines attend le discours à la radio du Général De Gaulle, dans un bar-tabac du Mans quand il entend parler du premier train de rescapés des camps de la mort qui arrive en gare du Mans . Il se précipite et il découvre l'horreur.
"Il y a des gens en pyjamas bleus, on ne voit que leurs yeux tellement ils sont maigres" témoigne un couple de Sarthois.
"J'ai regardé et j'ai vu à l'intérieur des voitures les déportés qui étaient allongés et qui recevaient des médicaments et qui étaient alimentés par des personnes de la Croix-Rouge. J'ai compris immédiatement que c'était terrible cette déportation" . Bernard décide alors de rentrer directement à la maison, à Pontlieue. Avenue Jean-Jaurès, il croise un camion de prisonniers allemands.* "Et je me suis dit, Ah la la ! Espèces de sales Boches ! Tellement j'étais troublé parce que je venais de voir".*
"C'est le jour où j'ai compris que mon père ne reviendrait pas"
"De voir ces gens décharnés, ça a vraiment été terrible. On ne voyait que les yeux, malades." Et c'est un choc immense pour Bernard. Parce que** s'il s'est précipité à la gare, c'est parce que son père avait lui-même été déporté, il pensait qu'il serait peut-être à bord de ce convois.** "Le 8 mai 1945, c'est la victoire des Alliés, des combattants de la Résistance dont faisait partie mon père. Mais c'est aussi le jour où j'ai compris qu'il ne reviendrait pas".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !