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Économie – Social

Le bar éphémère à Epernay : une visibilité pour les vignerons de la Champagne

mardi 8 mai 2018 à 18:37 Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne

Depuis trois ans, tous les étés, des vignerons se relaient pour tenir un bar éphémère à champagne, sur l'avenue de Champagne à Epernay. Une façon pour eux de se montrer aux côtés des plus grandes maisons, mais aussi de se confronter aux touristes, en grande majorité étrangers.

Le bar éphémère du SGV sera ouvert jusqu'au 2 septembre
Le bar éphémère du SGV sera ouvert jusqu'au 2 septembre © Radio France - Aurélie Jacquand

Épernay, France

Des tables de jardin et des parasols colorés, dans une cour pavée accolée au Syndicat Général des Vignerons, il y a comme un air d'été dans le bar éphémère du SGV. L'opération s'appelle "l'été des vignerons" et pour la troisième année elle permet à 24 producteurs de champagne de promouvoir leur champagne. 

Assis autour de l'une des tables, Christophe et Thibault dégustent : "Là on découvre du 100% Pinot blanc, on ne connaissait pas et c'est très agréable". "En règle général on connaît plus les grandes maisons, là au moins on peut découvrir des petits producteurs et échanger avec eux. Ils nous parlent de leur métier et ça donne envie de découvrir leurs exploitations", expliquent les deux amis.

80% des clients du bar éphémère sont étrangers - Radio France
80% des clients du bar éphémère sont étrangers © Radio France - Aurélie Jacquand

Chaque jour, les quatre régions productrices de champagne sont représentées : la Côte des Bar, Côte des Blancs, Montagne de Reims et Vallée de la Marne. Les producteurs se relaient tous les jours, de 11h30 à 20h, et ils le feront tout l'été jusqu'à la fermeture du bar éphémère, le 2 septembre.

L'été dernier, 4 200 bouteilles avaient été vendues dans ce bar éphémère, alors Emilie Bétouzet a préparé un stock de bouteilles, mais aussi de cartes de visite : "J'ai créé ma marque il y a deux ans avec mon mari, donc pour nous c'est une opération de communication. Quand le vigneron est là, ça incite les touristes à découvrir ce que l'on produit et à acheter".

La grande majorité des clients sont étrangers

Jean-Baptiste est lui aussi venu chercher de la visibilité. Il produit le champagne Delot à Celles sur Ource dans l'Aube : "Dans l'Aube nous sommes loin des centres d'intérêts champenois et du coup on a un léger déficit touristique. En venant ici j'ai un contact direct avec les touristes pour les revoir plus tard à la maison et ça fonctionne pas mal d'ailleurs"

Mais ce qui l'intéresse aussi, c'est d'apprendre à mieux accueillir les touristes chez lui, en se confrontant à eux : "Je me suis par exemple rendu compte qu'il fallait absolument ouvrir en permanence nos exploitations, pas attendre que le public vienne sur rendez-vous. Et puis je n'avais pris pas la mesure de l'importance de l'anglais également", explique Jean-Baptiste Dangin. Dans le bar éphémère, 80% des clients sont étrangers.

Reportage au bar éphémère du SGV à Epernay