Infos

Le Barp : Yvan, jeune trisomique, signe un contrat de serveur en CDI

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 3 octobre 2016 à 4:00

Yvan a été embauché en CDI au restaurant Le Résinier du Barp
Yvan a été embauché en CDI au restaurant Le Résinier du Barp © Radio France - Stéphane Hiscock

C'est quasiment première en Aquitaine. Yvan, atteint de Trisomie 21 a signé un contrat à durée indéterminée avec son employeur. A 20 ans il rêve maintenant de vivre dans son propre appartement et de devenir, pourquoi pas, chanteur.

C'est la belle histoire du jour en Gironde, celle de ce jeune handicapé trisomique qui vient de signer un contrat en CDI dans un restaurant du Barp dans le Val de l'Eyre. Yvan, 20 ans, a décroché un job de serveur.

Cela faisait 4 ans qu'il était en stage puis en formation au Résinier, avenue des Pyrénées. Son patron, visiblement content de son travail, lui a donc proposé un contrat à durée indéterminée.

Le patron d'Yvan, Christophe Bourrissoux, est fier de son nouvel employé. Alors oui, Yvan a encore du mal a expliquer dans le détail les recettes d'un plat, mais ce n'est ça qui compte pour le restaurateur.

Il a vraiment trouvé sa place dans l'équipe. L'idée c'est de dire à tout le monde, c'est possible ! Dans leur majorité nos clients nous félicitent de cette démarche.

— Christophe Bourrissoux, restaurateur

La belle histoire d'Yvan le serveur n'aurait pas été possible non plus sans le soutien de l'association Trisomie 21 Aquitaine. Anne Heynderycx est la formatrice du jeune homme. Elle profite de l'occasion pour lancer un appel à tous les chefs d'entreprises.

La difficulté c'est de trouver des partenaires qui osent franchir ce cap

— Anne Hendricks

Le rêve d'Yvan

Partager sur :