Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le basketteur Nicolas Batum va payer l'opération d'un petit Toulousain de 7 ans

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Contacté par une association toulousaine, le basketteur NBA Nicolas Batum et sa femme font don de 40.000 euros à la famille de Sacha, annonce l'organisme ce mardi. Le petit garçon souffre d'un handicap moteur. Avec cet argent, il va pouvoir aller se faire opérer aux États-Unis.

Sacha entouré de sa mère et de sa soeur jumelle qui l'accompagnent dans son combat.
Sacha entouré de sa mère et de sa soeur jumelle qui l'accompagnent dans son combat. - famille de Sacha

Le basketteur Nicolas Batum fait une nouvelle fois preuve d'un grand cœur. Avec sa femme, Aurélie, ils viennent de faire don de 40.000 euros à la famille d'un petit Toulousain en situation de handicap, annonce une association toulousaine ce mardi 11 février. Une somme qui vient compléter les 25.000 euros collectés par sa mère et qui va lui permettre d'aller se faire opérer en juin prochain aux États-Unis !

"Plus il grandit, plus ça l'handicape"

Âgé de 7 ans, Sacha est né grand prématuré. Il est atteint de diplégie spastique, un handicap moteur causé par une lésion cérébrale qui l'empêche de marcher correctement. Alors qu'il est en pleine croissance, le petit garçon souffre de raideurs dans les jambes. "Ses os grandissent alors que ses muscles raccourcissent" explique sa mère, Esther Guérin. Une situation qui ne peut s'arranger selon elle qu'avec une intervention de neurochirurgie pratiquée par le spécialiste, le docteur Park, du Children's Hospital à Saint-Louis, aux États-Unis, et qui coûte 65.000 euros.

La rencontre avec une association toulousaine

Pour réunir cette somme, la maman de Sacha créé une association, Le Dessein de Sacha. Pendant des mois, elle frappe à "toutes les portes inimaginables". Des particuliers, des associations, des organismes sportifs font des dons mais elle ne collecte que 25.000 euros. C'est alors que la mairie de Toulouse la met en contact avec l'association Les Petites Bosses. Son fondateur, Laurent Mommeja, explique que son but est "de mettre en contact des sportifs de haut-niveau avec des familles d'enfants malades ou handicapés pour qu'ils leur apporte un soutien moral, matériel, ou financier"

J'ai tout de suite pensé à la famille Batum pour Sacha.

"Nicolas et Aurélie Batum ont toujours été engagé financièrement avec des associations ou même des hôpitaux pédiatriques" explique Laurent Mommeja, avant de préciser : "jusqu'ici, ils le faisaient dans l'ombre, anonymement... mais s'ils acceptent aujourd'hui que leur nom sorte dans les médias, c'est pour sensibiliser d'autres sportifs à ce genre de démarche"

Le basketteur NBA ne préfère d'ailleurs pas répondre aux questions de France Bleu Occitanie. Il ne veut pas du tout être mis sous le feu des projecteurs. S'il a fait ce don, c'est dans une démarche altruiste et totalement désintéressée.

Opération programmée en juin 2020

Sacha, sa sœur jumelle, et sa mère vont donc pouvoir partir aux États-Unis en juin 2020. Ils resteront sur place 5 semaines. Après cela, "c'est un autre combat qui commence" selon sa mère Esther Guérin. Plusieurs sessions de rééducation seront nécessaires, en Espagne. "Sacha met beaucoup d'espoir sur l'opération" explique sa maman, "il rêve de pouvoir faire du foot, de la natation, du vélo"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu