Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Belem est arrivé à Cannes

Par

Le navire de prestige du XIXe siècle va rester jusqu'en mars prochain au Port Canto. Le Belem est invité par la ville de Cannes.

Le Belem à son arrivée dans le port Canto de Cannes. Le Belem à son arrivée dans le port Canto de Cannes.
Le Belem à son arrivée dans le port Canto de Cannes. © Radio France - Justine Leclercq

Le trois-mâts d'exception le Belem va passer son hivernage à Cannes. Le navire du XIXe siècle, classé monument historique va rester jusqu'en mars 2021 au Port Canto de Cannes. Des visites sont prévues pour les écoliers cannois, pour les associations notamment les clubs de voile. La Fondation Belem invite aussi les Cannois et les Azuréens à venir découvrir le Belem. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec la crise du coronavirus, des visites sont possibles, mais il faut réserver et venir masqué. Les visites commencent ce week-end, le 26 septembre. Pour les adultes, le prix d'entrée est de 8 euros. Cet argent permet d'entretenir en partie le navire-école. Le coût annuel d'entretien du bateau avoisine 500.000 euros. 

Cette année, tous les stages à bord du Belem pour découvrir la navigation comme au XIXe siècle ont dû être annulés. Mardi, le Belem a navigué entre Nice et Cannes, c'était sa première sortie avec du public à bord depuis le mois d'octobre. Le commandant du Belem et les marins étaient très heureux de revoir du monde à bord du trois-mâts construit à Nantes en 1896. 

Le Belem a appartenu au baron Guinness

Le Belem a d'abord été un navire de la marine marchande. Il servait à rapporter les fèves de cacao du Brésil, puis il est devenu un navire de luxe. Il a notamment appartenu au baron Guinness, le patron des bières. Puis il est parti en Italie, où il est devenu un navire d'apprentissage. Le Belem est finalement revenu en France, racheté en 1979 par la Caisse d'Épargne. 

Il a été rénové pour être transformé en navire école. Géré aujourd'hui par la Fondation Belem , le trois-mâts permet d'apprendre à naviguer à l'ancienne comme au XIXe siècle. Des stages de quelques jours sont proposés, sauf cette année. Chaque année près de 1.200 personnes naviguent sur le Belem. Le port d'attache du navire est Nantes. Seize marins professionnels travaillent à bord du Belem.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu