VIDEO Le berger de Maubeuge champion de France de chiens de troupeau
Mathias Baranski qui fait de l'éco-pâturage pour la ville a été sacré champion de France de chiens de troupeau, catégorie jeune chien, l'année dernière il a terminé 30° aux championnats d'Europe en Norvège.

Près du collège Budé à Maubeuge, le troupeau de Mathias tente peu d'échappées sur le parking ou la route, car Joe, son border collie de 4 ans veille au grain.
Guidé par le sifflet de son maître, il s'affaire à droite, à gauche, et les 80 moutons et agneaux reculent dans l'herbe. Grâce à lui Mathias s'est qualifié l'année dernière pour les championnats d'Europe en Norvège, et grâce à sa fille Locness, 2 ans, il a été sacré champion de France dans la catégorie jeunes chiens.
Ça fait 5 ans que le soigneur de la ferme du zoo de Maubeuge propose aussi de l'éco-pâturage pour la ville. Tous les matins, il part donc en transhumance depuis la ferme avec son troupeau de Zwartbles, une race hollandaise rustique très efficace pour "tondre" les espaces verts de la ville. Des moutons qui se déplacent sous la haute surveillance de Joe et Locness.
Mathias commence à jouer au berge à 10 ans avec son chien et des canards
Mathias est tombé dedans tout gamin, à 8 ans, on lui offre son premier border collie, il commence à faire de l'agility avec c'est à dire des parcours d'obstacles, et puis à 10 ans, il commence à jouer au berger avec d'abord des canards, car c'est comme ça qu'on apprend le métier, et ensuite avec ses moutons dans le jardin familial.
Depuis 4/5 ans, il n'arrête pas les compétitions. Durant ces concours, les chiens doivent ramener 5 moutons positionnés tout au fond d'une parcelle, mais attention les bêtes à poils ne doivent pas courir dans tous les sens, ils doivent filer droit, au moindre zigzag c'est des points en moins. Et pour ça il faut arriver à dresser des chiens qui ont déjà un instinct, l'envie d'aller vers les moutons et de les ramener vers leur maître.
Pour Mathias c'est un vrai travail d'équipe avec l'animal qui est ensuite récompensé avec notamment de nombreuses caresses pour le travail accompli.