Société

Le Bergeracois Jacques Laisne est le nouveau trésorier de l'UMP

Par Martin Cotta, France Bleu Périgord mercredi 18 juin 2014 à 18:31

Jacques Laisne lors des élections municipales 2014 à Bergerac

A 66 ans Jacques Laisne, numéro 3 sur la liste de Carmen Fontana aux dernières élections municipales de Bergerac, a été nommé trésorier de l'UMP alors que le parti est encore plongé dans l'affaire Bygmalion.

Jacques Laisne pensait pouvoir profiter de sa retraite à 66 ans avec son épouse originaire de Bergerac. Mais son parti politique, l'UMP, en a décidé autrement. Mardi soir, le triumvirat Juppé-Raffarin-Fillon, dirigeants provisoires en attendant les élections internes de cet automne, a donc nommé Jacques Laisne. Sa carrière politique est longue et l'homme a de l'expérience. En tant que préfet déjà dans l'Eure, les Deux-Sèvres et le Var entre 2007 et 2009.

La nomination de Jacques Laisne n'a pas fait de débat au sein du trio : Juppé-Fillon-Raffarin. Tout au long de sa carrière politique, Jacques Laisne a eu affaire aux trois anciens Premiers ministres. Alain Juppé d'abord, rencontré sur les bancs de l'ENA dans les années 70. Jean-Pierre Raffarin connu en région Poitou-Charentes lorsque Jacques Laisne était Préfet des Deux-Sèvres. Ce dernier est ensuite nommé préfet dans le Var en 2007, grâce a François Fillon notamment, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Pour autant, Jacques Laisne n'est pas un proche de l'ancien Président de la République .

En 2009, il y a l'affaire de la villa du Cap-nègre, celle la belle famille de Nicolas Sarkozy. Jacques Laisne est alors Préfet du Var. Selon MédiaPart, l'ancien chef de l'Etat aurait demandé au préfet de faciliter le raccordement de la villa avec le tout à l'égoût de la commune. Voyant plus tard que ce n'était pas fait, Nicolas Sarkozy, selon Mediapart encore une fois, aurait débarqué Jacques Laisne de son poste.

"Jacques Laisne c'est quelq'un qui sait dire non". — Jérôme Peyrat, patron de l'UMP en Dordogne

Pour assainir ses finances, l'UMP compte désormais sur un homme qui a prouvé son indépendance. Jacques Laisne va donc rallier la capitale dans les prochains jours pour sa prise de fonction. Ce passionné de moto remplace Catherine Vautrin.

"Il ne va pas pleurnicher à la télé et répendre ses états d'âmes"