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Surconsommation : le Black Friday dans le Gard, des achats utiles ?
Ce vendredi, les boutiques affichaient des promotions à gogo. C'était le Black Friday, un concept venu des Etats-Unis qui s'installe petit à petit en France : 24 heures pour pousser à la consommation. Malgré la pluie, vous étiez nombreux à en profiter.

75 % des français avaient l'intention de faire des achats lors du Black Friday et 60 % entendaient en profiter pour noël, selon une étude Ifop . A Nîmes vous étiez nombreux à ressortir les bras chargés de sacs en ce vendredi 23 novembre. Mais achetons-nous raisonnablement lorsque les promotions nous aguichent ? Nous avons interrogé les consommateurs dans l’écusson nîmois.
Une robe ! Des assiettes ! Pas forcément utiles... Ce sont des achats plaisir que je n'avais pas prévu de faire. Mais bon, vu le Black Friday, du coup je l'ai fait ! - Sylvie, consommatrice "plaisir"
Je suis au chômage, donc je fais attention. Je devais acheter des pantalons il y a 15 jours, j'ai attendu que ce soit le Black Friday pour en profiter - Clara, consommatrice "réfléchie"
On en a pas forcément besoin mais quand il y a des promotions comme ca, autant en profiter - Ludovic, consommateur "bonne occasion"
Avant, Bernadette achetait sans réfléchir : "ça a changé en vieillissant, avant ça s'entassait dans ma penderie". "P_ar exemple une fois j'ai acheté un pantalon en une taille inférieur... Il était en solde, il était beau, je l'ai pris en me disant que j'allais mincir ... Je n'ai jamais minci !_ " rie-t-elle en se souvenant. Aujourd'hui, elle fait plus attention, elle n'a pas craqué ce 23 novembre.
Et les commerçants : est-ce que ça marche ?
Le souci c'est que l'on habitue le tout le monde à des promotions permanentes, donc forcément les gens veulent acheter en promotion. Sur des marques de chaînes en centres commerciaux, où les prix sont déjà très bas. Le principe du Black Friday est intéressant pour lancer la période des fêtes. C'est ce que les enseignes en font qui est plus compliqué - Julien, gérant d'un petit commerce de l'Ecusson
Julien, commerçant, reçoit carrément des demandes de la part des marques, qui refusent que leurs produits soient mis en promotion pour le Black Friday, car l'opération va contre leurs valeurs. Selon lui, cette journée véhicule toutes les valeurs du "consumérisme."
Pour les gérants des petites boutiques du centre ville, cette journée n'est pas très convaincante. Les semaines qui précèdent le Black Friday sont plutôt calmes pour les caisses, surtout que les offres se prolongent souvent jusqu'au samedi, voir au lundi.
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